Profweb

Accueil » Publications » Articles » Appel de communications du colloque 2014 de l’AQPC – OSER L’innovation au collégial

Publications

Articles

Publié le 24 novembre 2013 | Multidisciplinaire

Appel de communications du colloque 2014 de l’AQPC – OSER L’innovation au collégial

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lance un appel de communications en vue de son 34e colloque annuel. Ce colloque se tiendra au Collège Montmorency, à Laval, du 3 au 5 juin 2014, sous le thème OSER L’innovation au collégial. Tous les intéressés peuvent soumettre un projet de communication d’ici le 17 janvier 2014 au moyen du formulaire accessible en ligne au http://www.aqpc.qc.ca/appel-de-communication.

Dans les collèges, les éducateurs innovateurs repensent leur enseignement et créent de nouvelles activités d’apprentissage, ils actualisent leurs méthodes d’enseignement, révisent les programmes d’études et renforcent les mesures de soutien à l’intention des étudiants comme des enseignants. Plusieurs expérimentent de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage : stages internationaux, alternance travail-études, formation en ligne ou à distance, technologies permettant de mieux encadrer les étudiants et de soutenir la collaboration entre eux, etc.

Le colloque 2014 de l’AQPC se veut une occasion de partager l’audace de ces créateurs et de diffuser leurs pratiques.

Les TIC au colloque de l’AQPC

Comme toujours, nous comptons sur vous pour que l’utilisation pédagogique des technologies occupe une place importante au colloque de l’AQPC.

La formation en ligne, les classes actives et branchées, l’apprentissage collaboratif, l’encadrement des étudiants à distance, les différentes exploitations des portfolios sont autant d’innovations rendues possibles ou rendues plus efficaces par les moyens technologiques. On voit aussi des expériences de formation à distance en mode synchrone s’implanter plus largement dans les collèges et des projets structurés d’exploitation pédagogique des tablettes électroniques. Le domaine de la gestion pédagogique n’échappe évidemment pas à ce mouvement, tout comme celui du développement professionnel des enseignants et des gestionnaires.

Profitez du colloque de l’AQPC pour faire connaître vos bons coups à l’ensemble de la communauté collégiale!

Innovation, réussite et plaisir

Montgolfière aventure de Catherine Viens

Montgolfière aventure de Catherine Viens - Source : Le monde en images

Les innovations au collégial débordent bien sûr le champ des technologies. Elles touchent tous les éléments qui concourent à la réussite des étudiants. Celle-ci reste le fil conducteur de toutes nos actions. C’est dans cette optique qu’on cherche à innover et à faire entrer dans la classe les avancées de la recherche.

Si innover est gratifiant, c’est également exigeant tant pour les personnes que pour les établissements. Le colloque sera un lieu privilégié pour exposer les initiatives visant à soutenir l’appropriation des résultats de la recherche pédagogique et l’implantation des pratiques novatrices, de même qu’à encourager la créativité du personnel des cégeps comme celle des étudiants.

En tant qu’éducateurs, nous suivons dans nos innovations une route balisée par nos savoirs, ceux dont nous avons hérité comme ceux que nous contribuons à façonner. C’est la fusion de ces savoirs et de notre créativité qui fait notre compétence et qui nous permet d’entretenir l’ambition de développer les talents de nos étudiants. Tous ceux qui font avancer la réflexion sur ces questions sont invités à venir partager leurs conclusions dans le grand rassemblement annuel du réseau collégial.

L’AQPC souhaite recevoir des projets de communication en provenance de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Elle invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à venir partager leurs expériences et leurs réflexions.

Le formulaire de proposition de communication pour le colloque 2014 de l’AQPC est disponible. Ceux qui auront besoin d’hébergement pour la durée du colloque peuvent aussi réserver dès à présent une chambre au Sheraton Laval en suivant le lien proposé dans le site internet de l’AQPC.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*