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Publié le 7 novembre 2016

Appel de communication pour le 37e colloque annuel de l'AQPC: notre héritage

Un héritage peut être à la fois ce qu’on reçoit et un legs qu’on transmet à ceux qui poursuivent notre route ou qui l’emprunteront bientôt. C’est en intégrant ces 2 significations du terme héritage que l’AQPC a rédigé l’appel de communications en vue de son 37e colloque annuel, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2017, à Montréal.

Les collèges hôtes de ce colloque – le Cégep de Saint-Laurent et Vanier College – ont aussi souhaité marquer par ce thème l’histoire rattachée à leurs établissements en même temps que signaler le 50e anniversaire du réseau collégial et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

L’appel de communications publié par l’AQPC met en lumière l’héritage que les artisans actuels du réseau collégial portent et celui qu’ils contribuent à enrichir au bénéfice de leurs étudiants et de leurs collègues. Il rappelle que chacun, dans sa discipline, dans sa profession et dans son établissement, aide les étudiants à accéder à un univers culturel, à maitriser des connaissances et à développer des compétences qui constituent un héritage spécifiquement québécois en même temps qu’il est universel. De même, chacun contribue à la constitution d’un nouvel héritage en partageant ses réalisations avec ses collègues.

Le prochain colloque de l’AQPC sera l’occasion d’explorer les pratiques pédagogiques les plus prometteuses, les résultats de recherche les plus inspirants, les innovations ou les expériences destinées à susciter la motivation des étudiants et à favoriser leur réussite, les nouvelles stratégies, les nouvelles activités et les nouvelles technologies qui enrichissent l’héritage collégial.

En 50 ans, le réseau collégial a participé à changer la société québécoise. Les collèges ont contribué à la formation de la grande majorité de nos dirigeants. Ils ont réuni des jeunes de toutes les origines et de toutes les classes sociales, ils ont accueilli les étudiants de première génération… et leurs enfants. Ils ont surtout été des lieux d’innovation pédagogique, sociale et économique. L’AQPC nous invite à profiter de ce colloque pour réfléchir aux plus riches apports de nos collèges en matière d’innovation pédagogique, d’animation culturelle ou de développement socioéconomique et à leurs incidences sur la formation de nos étudiants.

La vision pédagogique proposée par le Rapport Parent plaçait l’apprenant au cœur de l’enseignement. Une telle vision imposait des défis, notamment en ce qui a trait à l’insertion professionnelle des nouveaux professeurs. Comment veille-t-on aujourd’hui à la vitalité de cette vision? Comment assure-t-on le transfert intergénérationnel de la culture et de l’expertise développée?

L’AQPC souhaite partager avec toutes les personnes intéressées à la qualité de la pédagogie à l’enseignement supérieur l’audace et la volonté d’innovation à l’origine de nos établissements. Elle invite tous les partenaires, chercheurs et praticiens à s’inspirer de l’esprit visionnaire de la Révolution tranquille pour réfléchir aux façons de former nos étudiants pour partout et pour demain à partir de l’héritage d’ici.

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des propositions de communications de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et dans les autres pays à partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions ou encore sur d’autres sujets d’intérêt pour l’enseignement supérieur.

Les intéressés peuvent déposer leurs projets de communication dans le module d’inscription en ligne de l’AQPC, jusqu’au 13 janvier 2017.

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