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Publié le 12 avril 2010

« APOP_tendance » 2009-2010

Êtes-vous de ceux qui évitent de regarder le calendrier qui nous rappelle à quel point l’année scolaire file à toute vitesse? L’APOP n’échappe pas à cette inéluctable réalité et la période dite de « planification des tâches » se traduit plutôt pour notre association par une réflexion sur « la planification des orientations et des modes d’intervention ». En effet, à l’heure des bilans de fin d’année certains constats s’imposent et alimentent les projections pour l’avenir.

L’intérêt et la motivation pour les activités de perfectionnement en ligne, en mode synchrone dans un environnement web, sont en constante croissance.

Bien que les activités de perfectionnement réalisées en présence soient toujours appréciées, il apparaît que la communauté collégiale adopte de plus en plus les outils de communication à distance, dont la visioconférence en mode synchrone (APOP_en_ligne, VIA). Effectivement, le processus d’appropriation des périphériques (caméra web/casque d’écoute et microphone) devient de moins en moins un obstacle et l’environnement technologique de collaboration à distance est davantage perçu comme un outil convivial et adapté au contexte de travail. Les utilisateurs des services de perfectionnement de l’APOP manifestent clairement leur désir d’avoir accès aux activités, directement, sans la contrainte d'une gestion administrative ou d'une planification à long terme.

L’intérêt et la motivation pour les activités de perfectionnement en ligne... sont en constante croissance.

La pratique de l’enseignant et du professionnel exige déjà souplesse, flexibilité et capacité à s’adapter à la mouvance des échéanciers. Les intervenants sont de moins en moins en mesure d’ajouter des contraintes horaires à leur agenda surchargé. Le mode « accès spontané » et « juste à temps » est considéré comme une formule très facilitante. Les utilisateurs souhaitent pouvoir s’inscrire aux activités de perfectionnement dans des délais qui leur permettent de conserver la pleine maîtrise du temps à consacrer aux activités de développement professionnel.

L’échange, la discussion et l’interaction entre les participants et les personnes ressources demeurent des dimensions privilégiées par les participants.

Document imprimé de l'APOP

L’expertise et les compétences déjà acquises par les professionnels de l’enseignement rendent possible la discussion des propositions présentées dans le cadre des activités de sensibilisation et enrichissent le processus d’appropriation des fonctionnalités technologiques appliqué à l’utilisation des TIC. Les participants veulent avoir accès concrètement au Quoi, au Comment, au Pourquoi et au Donc. Le principe du « non-atelier » ou les participants interviennent et contribuent de manière dynamique et constructive s’impose de plus en plus comme la formule qui stimule et motive à l’exploration des TIC.

Devant la masse d’informations et de contenus accessibles au regard de l’intégration pédagogique des TIC les activités doivent favoriser le soutien et l’accompagnement avec une sélection orientée des ressources à utiliser dans des stratégies et des scénarios inspirants.

L’échange, la discussion... demeurent des dimensions privilégiées par les participants.

Si Internet et le Web 2.0 donnent à tous la possibilité d’avoir accès à des informations pertinentes, de qualité et riches en contenus, le temps requis pour effectuer la recherche, l’analyse, la prise en charge ainsi que le transfert dans les activités professionnelles courantes ne correspond pas aux réelles disponibilités. Les activités de perfectionnement doivent donc se présenter dans des formats où le temps à investir demeure le plus réduit possible, en proposant un processus pragmatique de développement d’habiletés technologiques. L’appropriation d’outils logiciels et d’applications pédagogiques avec les technologies doit être documentée de manière à favoriser le transfert à court terme dans des situations d’enseignement et d’apprentissage authentiques.

Voilà donc en synthèse les principaux constats issus de l’expérimentation des services offerts en 2009-2010 tels les Dîners_causerie en ligneAPOP_411 (diffusion /référence) et les divers ateliers de perfectionnement.

Quant au Fonds collectif de perfectionnement (FCP) il a permis de documenter les principes qui devraient nous guider dans la modélisation des activités et des interventions dédiées à soutenir à long terme les acteurs pédagogiques du réseau :accessibilité simplifiée, approche inclusive, transfert et application adaptés aux situations de travail.

Pour atteindre ces objectifs, l’APOP tentera notamment d’augmenter le niveau de proximité des services offerts aux usagers de même que le niveau d’efficience des formats et des outils de perfectionnement.

Ces balises étant projetées croyez-vous que d’autres orientations et pratiques d’intervention pourraient être envisagées? Vos propositions et vos suggestions dans ce sens seront sans aucun doute chaleureusement accueillies!

2 commentaire(s)

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    François Lizotte a écrit le 14 avril 2010 à 12h59

    Vous y avez sans doute déjà pensé, mais je me permets quand même un petite suggestion. Pourquoi ne pas produire de brèves capsules vidéos (avec Jing par exemple) présentant vos activités de formation en ligne. En 30 ou 60 secondes, on aurait un avant goût de l'activité et ça donnerait une voix au formateur, ce qui augmenterait, à mon avis, le niveau de proximité.

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    Hélène Martineau a écrit le 18 avril 2010 à 15h54

    Effectivement nous aurions tout avantage à procéder ainsi... d'autant que Jing constitue un outil très convivial, d'accès simple et libre! Malheureusement le temps demeure un «ingrédient» qui lui n'est pas aussi «abordable»... Et pour cause... les personnes-ressources qui assurent les activités de perfectionnement demeurent des collaborateurs en provenance du réseau des collèges et dont le temps est très limité. Malgré notre désir de procéder à une aussi avantageuse mise en vitrine... nous devons encore utiliser des descripteurs électroniques en format texte... Mais l'avenir est prometteur et nous comptons bien mettre à profit aussitôt que possible cette suggestion tout à fait appropriée. Merci!

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