Profweb

Accueil » Publications » Articles » Amélioration de la sécurité informatique des serveurs du CCDMD

Publications

Articles

Publié le 28 septembre 2014

Amélioration de la sécurité informatique des serveurs du CCDMD

Saviez-vous que plus d'une centaine de sites sont hébergés sur les serveurs du CCDMD? Cela veut dire tous les sites et applications web produits par le CCDMD dans le cadre de l'appel de projets :

  • L'amélioration du français
  • Le monde en images
  • FutursProfs
  • Le développement de l'enfant
  • Les conférences numériques
  • Expressions idiomatiques
  • Etc.

De plus, le CCDMD offre des services d'hébergement à plusieurs partenaires du réseau collégial :

Dans le cadre de son plan stratégique, le CCDMD s'est donné l'objectif d'améliorer le service et la sécurité des données. Cette année, d'importants travaux dans la salle des serveurs du CCDMD ont été effectués pour agir en ce sens. Voici une occasion pour vous de mieux comprendre ce qui se passe sous le capot des produits web du CCDMD.

Les objectifs à réaliser cette année étaient la mise en place d'un serveur de virtualisation et l'ajout d'un climatiseur supplémentaire à la salle des serveurs. Dans cet article, nous nous attarderons à l'ajout du climatiseur.

La climatisation d'une salle des serveurs est aussi importante que les serveurs eux-mêmes. Sans elle, la sale deviendrait vite un enfer de chaleur et les appareils en surchauffe seraient endommagés et cesseraient vite de fonctionner. C'est ce qui nous est arrivé à l'été 2012 et qui nous a incité à prendre le taureau par les cornes afin d'améliorer cette situation. En effet, nous n'avions alors qu'un seul appareil de climatisation qui est tombé en panne pendant les vacances.

Malgré la complexité de la réalisation de tels travaux, tout s'est très bien déroulé, et le service a été interrompu pour seulement 10 heures au total, ce qui dans notre contexte est un exploit. À cet effet, nous tenons à souligner le travail exceptionnel de nos deux techniciens au CCDMD, Sylvain Gagnon et Jonathan-Marc Lapointe, et du service des ressources matérielles du Collège de Maisonneuve. Sur le plan financier ces travaux ont nécessité un investissement de plus de 45 000$ et ont été financés en partie par une subvention de l'Entente-Canada-Québec.

D'autres initiatives sont ou seront également mises de l'avant pour assurer une accessibilité optimale des sites web du CCDMD tout en protégeant la sécurité des données :

  • L'augmentation de notre bande passante par le RISQ pour une plus grande capacité de trafic.
  • L'abonnement prochain à un nouveau service offert par le RISQ qui protège contre les attaques de déni de service.
  • Le projet d'achat de quatre nouveaux serveurs à l'automne pour améliorer la performance de certains de nos sites qui ont un trafic important et pour avoir un serveur de relais prêt à prendre la relève rapidement en cas de panne physique d'un autre serveur.

Comment de déroule l'installation d'un nouveau climatiseur dans la salle des serveurs du CCDMD

  • Déménagement de tous les serveurs dans une salle temporaire. L'électricité 220 volts doit être installée dans cette salle. Rebranchement des serveurs. Coupure de services web entre 8h et 12h30.
  • Simultanément, des travaux ont lieu sur le toit : scan de la dalle de béton pour éviter d'endommager des tuyaux ou des fils déjà présents et perçage pour le passage de la tuyauterie, installation du ventilateur à l'aide d'une grue, vidange du liquide de refroidissement du climatiseur déjà présent, travaux d'électricité, de tuyauterie, livraison du climatiseur dans la salle des serveurs, déplacement, installation et mise en route.
  • Deux jours plus tard, retour des serveurs dans la salle des serveurs. Coupure de services web entre 8h et 14h30. Retard dû à un problème de mise en route des serveurs avant d'avoir rétabli le lien internet.
  • Maintenance sur le climatiseur 01 (le vieux). Changement d'une pièce car le ventilateur sur le toit tourne tout le temps trop vite.
  • Constatation de messages d'erreurs sur le climatiseur 01 et il tombe en panne. Appel de service au fournisseur.
  • Changement du régulateur de pression, constatation que le problème persiste et change un bout de tuyau qui contient une valve défectueuse. Cette valve défectueuse aurait été mal installée dès l'installation initiale de ce climatiseur. Le ventilateur du climatiseur est nettoyé et le problème semble réglé.
  • Problème cette fois avec le climatiseur neuf. Le liquide de refroidissement dégoute de l'appareil : des soudures qui ont mal réagi à la chaleur sont en cause. Réparation des soudures.

Déménagement de tous les serveurs dans une salle temporaire (photo : Philippe Bonneau)

Installation du ventilateur sur le toit de l’édifice à l'aide d'une grue (photo : Philippe Bonneau)

Retour des serveurs dans la salle des serveurs (photo : Philippe Bonneau)

Ces quelques incidents nous ont donné la preuve que la redondance des climatiseurs est essentielle. En temps normal ils se partagent la charge de refroidissement ce qui réduit leur usure. Maintenant, lorsque l'un tombe en panne, le 2e est là pour prendre la relève. Mission accomplie!

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    6f93209af564b9d880152526f3cdade9

    Martin Roy a écrit le 10 octobre 2014 à 10h46

    Merci Philippe de ce minireportage, cela nous rassure sur la sécurité des serveurs et l'assurance que tout fonctionne, même pour le cours du lundi matin 8h00 ;-)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*