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Publié le 6 avril 2009

29e colloque de l’AQPC : Pour des apprentissages durables

Le programme du 29e colloque annuel de l’AQPC est maintenant publié. Il est accessible en ligne dans le site Web de l’AQPC et une version imprimée est diffusée dans les milieux de l’éducation. Le programme propose 118 activités, dont plusieurs font état des développements récents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le thème, Pour des apprentissages durables, met l’accent sur les méthodes d’enseignement qui favorisent un apprentissage en profondeur chez les étudiantes et les étudiants. Les grandes conférences approfondiront différents aspects du thème  :

  • Georges Leroux de l’UQAM, en ouverture, traitera de l’équilibre toujours à refaire entre formation fondamentale et formation qualifiante;
  • Jean Proulx du Cégep de Trois-Rivières abordera la question de l’évaluation des apprentissages en contexte de travail en équipe;
  • Christopher Knapper de Queen’s University proposera une réflexion sur les caractéristiques d’un enseignement efficace;
  • Gilles Breton de l’Université d’Ottawa et Christa Olson de l'American Council of Education lanceront les discussions sur l’internationalisation des programmes de formation;
  • Nathaniel Lasry de John-Abbott College exposera des techniques d’animation; et
  • Aline Germain-Rutherford de l’Université d’Ottawa viendra clore le colloque avec des résultats de recherches portant sur l’engagement des étudiants dans leur formation.

Une place spéciale est faite dans la programmation du colloque à la tenue de huit Rendez-vous. Comme l’an dernier, nous tiendrons un Rendez-vous des conseillers pédagogiques ainsi qu’un autre des maîtres Performa où les diplômés des programmes Performa viennent présenter les résultats de leurs recherches. D’autres rencontres élargies aborderont :

  • L’internationalisation de la formation
  • L’éducation relative à l’environnement
  • L’engagement des étudiants dans leurs études
  • Les rôles et fonctions des conseillers pédagogiques à la formation continue
  • Le métier d’étudiant
  • Les incidences de la Réforme pédagogique au secondaire sur les programmes collégiaux

Bien entendu, une large place est faite dans le programme à l’exploitation des technologies à des fins d’enseignement ou d’apprentissage. Par exemple, on y traitera du profil d’habiletés TIC des enseignants, de l’utilisation des logiciels libres et gratuits, de baladodiffusion, du recours à Facebook dans l’encadrement des étudiants, de l’utilisation d’un wiki en classe, des nouveaux produits et services du CCDMD, du Cégep à distance, de DECclic ou encore des ressources mises à la disposition des étudiants par InukTIC.

Bannière du 29e Colloque de AQPC

Globalement, c’est au-delà d’une trentaine d’activités traitant de l’exploitation des technologies en enseignement supérieur qui seront présentées pendant les trois jours du colloque.

Les personnes intéressées sont dès maintenant invitées à consulter le site Web de l’AQPC pour s’inscrire au colloque.

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