Profweb

Accueil » Publications » Articles » « 2 minutes de vérité sur TIC et réussite… ça clique! » et plus encore au Colloque qui URL!

Publications

Articles

Publié le 19 novembre 2007

« 2 minutes de vérité sur TIC et réussite… ça clique! » et plus encore au Colloque qui URL!

Participerez-vous à cet événement exceptionnel?

Le Colloque qui URL! de l’APOP qui se tiendra les 9 et 10 janvier prochains s’annonce à nouveau comme un événement d’intérêt collectif et d’envergure avec ses 100 activités inscrites au programme (présentation en grand groupes et ateliers interactifs), ses 6 conférences en ouverture et clôture, son Salon des exposants et son joyeux 5@7 Sortez votre vin, en ligne.

Affiche pour Le colloque qui URL!

Pour la deuxième édition de ce colloque à distance en format totalement web, une place importante est réservée aux rencontres et aux discussions entre les participants autour du thème du colloque « TIC et réussite… ça clique! ». De nombreux ateliers aborderont des questions déterminantes pour l’intégration des TIC et discuteront d’enjeux pédagogiques au coeur de nos préoccupations pour l’atteinte de nos objectifs de réussite. Parmi ces sujets à portée technopédagogique, certains nous projettent vers un niveau de réflexion collectif nécessaire et incontournable  dont, Génération Y et apprentissage… « post-technologique »!La contribution de l’environnement technologique… dans la pratique pédagogique!; Le potentiel d’intervention pédagogique des TIC : mythes… et réalités! et bien d'autres. Dans chacun de ces ateliers de discussion et d’échange la contribution des participants sera sans aucun doute déterminante pour trouver des réponses à ces questions.

Toutefois d’autres sujets vous mobilisent et ne sont pas l’objet d’une activité dans le programme du colloque? Vous souhaitez aborder une dimension particulière reliée aux TIC et à la réussite? Vous avez une question, une idée à partager ou à débattre avec d’autres participants? Le format du « non atelier » vous permet de le faire et d’expérimenter une formule très dynamique! Sur le principe de la « non conférence » (on peut définir la « non conférence » comme « une rencontre ad hoc d’individus désireux de partager et d’appendre des uns et des autres dans un environnement ouvert ».) ce type d’atelier vous redonne le plein contrôle des modalités d’échange et de discussion puisque seuls les participants peuvent en déterminer le contenu. Il s’agit en quelque sorte d’un atelier dont vous êtes « le héro »… ou disons plutôt l’animateur!

Qui plus est, le colloque 2008 offre à tous ses participants la possibilité de contribuer à l’élargissement du débat sur « TIC et réussite… ça clique! ». Dans la section du Site de la communauté de pratique du colloque réservée au concours « 2 minutes de vérité sur TIC et réussite… ça clique! » tous peuvent éditer des capsules vidéo portant sur le sujet de leur choix avec les informations disponibles en ligne (Voir: Conditions générales du concours / Critères pour la sélection des capsules vidéos).

En consultant l'un des procéduriers « Comment créer mes 2 minutes de vérité(…) » réalisés par l’APOP à l’intention des participants et en utilisant une des applications d’édition vidéo et de traitement d’image proposées dans les suites bureautiques disponibles sur nos ordinateurs personnels (Movie Maker, iMovies, Kino, etc.), chacun est ainsi en mesure de partager son point de vue ou un récit destiné à alimenter le thème du colloque.

Exemple de procédurier

Lors du 5@7 Sortez votre vin, un jury attribuera des prix à certains auteurs de capsules vidéos réalisées dans le cadre de ce concours.

Sans doute avez-vous déjà consulté le programme du colloque… Aurez-vous effectué votre inscription avant le 23 novembre? Sachant qu’après cette date le tarif préférentiel (25% de rabais) ne sera plus effectif. Nous vous incitons donc à vous inscrire dès que possible.

Serez-vous de ceux qui participeront à ce grand rassemblement dans l’espace du Web 2.0? Tenterez-vous l’expérience d’un colloque à distance, en ligne avec un outil de télécommunication reproduisant presqu’intégralement un véritable lieu de travail télécollaboratif? Contribuerez-vous à l’enrichissement du concours « 2 minutes de vérité sur TIC et réussite… ça clique! »? Serez-vous de ceux qui tenteront leur chance en vue de gagner un des 8 prix permettant d'utiliser le potentiel de la télécommunication avec le logiciel VIA?

Les membres bénévoles de l’APOP et l’équipe de gestion vous convient toutes et tous chaleureusement à cette deuxième édition du Colloque qui URL!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*