Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

636 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Profil TIC

Etudiantes telephone

Publié le 20 février 2018

Tablettes et cellulaires ont-ils leur place au cégep? Entretien avec Nicole Perreault, animatrice du Réseau des REPTIC

Alain Lallier Édimestre, Portail du réseau collégial

Le 4 janvier 2018, le Journal de Québec publiait un article sous le titre : « Tablettes peu utiles au cégep pour les “ finissants du iPad ” : Ces étudiants observent un décalage lorsqu’ils arrivent au collégial ». Voilà l’une des conclusions d’une étude réalisée par l’équipe de Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, auprès d’environ 80 jeunes qui ont fait leurs études secondaires en utilisant une tablette. La majorité d’entre eux sont maintenant au cégep.

Multidisciplinaire

Articles

Adaptech team thumb

Publié le 15 février 2018

Une recherche sur l'utilisation de PowerPoint au collégial

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

En 2017, le Réseau de recherche Adaptech a organisé des groupes de discussion sur les pratiques en matière d'utilisation et de partage des diaporamas numériques. Ces groupes étaient formés d'étudiants, d'enseignants et de professionnels. L'équipe a invité Profweb à une rencontre à la fin de l'automne 2017 pour discuter des résultats préliminaires de la recherche.

Multidisciplinaire

Articles

C%c3%a9gep %c3%a0 distance vignette

Publié le 13 février 2018

Séances d’accueil en vidéoconférence pour soutenir la persévérance : un projet-pilote du Cégep à distance

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Le 7 février 2018, dans le cadre d’un atelier de perfectionnement du REFAD, une petite équipe du Cégep à distance est venue présenter le projet-pilote du secteur tutorat. Le Cégep à distance offre plus de 150 cours en formule asynchrone autoportante. Si la majorité des étudiants s’adapte bien à cette formule, d’autres semblent éprouver des difficultés et ne persistent pas dans leur cours. Parmi les facteurs d’abandon évoqués, le sentiment d’isolement, les horaires atypiques et la perception d’auto-efficacité des étudiants semblent constituer les plus grands défis.

Multidisciplinaire

Articles

Video

Publié le 8 février 2018

3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

En 2018, les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, combinés à l’utilisation de logiciels libres, nous offrent la possibilité de créer des vidéos de grande qualité et de les diffuser en quelques instants. Internet nous donne accès à de nombreuses ressources vidéo gratuites. Malgré ces innovations technologiques, les étudiants continuent souvent de visionner les médias numériques de manière passive en classe. Trois plateformes en ligne vous permettent de créer différentes activités d’apprentissage interactives à partir de vidéos pour engager plus activement les étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Ma vie techno thumb

Publié le 5 février 2018

MaVieTECHNO: un répertoire pour promouvoir la littératie numérique auprès des jeunes

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Le 8 décembre 2017, un événement spécial a eu lieu pour célébrer, en avant-première, le lancement du nouveau site web MaVieTECHNO. Le site se veut un répertoire incontournable pour accéder à la multitude d’activités et de ressources développées pour soutenir le développement d’une littératie et de compétences numériques auprès des jeunes. Il s’adresse tant aux intervenants pédagogiques qu’aux parents.

Multidisciplinaire

Articles

Equipe elisse thumb

Publié le 1 février 2018

Un projet international pour développer les compétences interculturelles des étudiants en stage à l’étranger

Marie-Élaine Lambert Conseillère à la mobilité étudiante et enseignante, Cégep Marie-Victorin
Martin Richard Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - Joliette

À partir de 2018 et pour une période de 3 ans, nos cégeps respectifs s’impliqueront dans le projet E-Learning for Intercultural Skills in Social Education (ELISSE). Ce projet international en travail social a vu le jour afin de répondre à un besoin criant en matière de développement des compétences interculturelles auprès d’étudiants collégiaux et universitaires dont les stages se réalisent à l’étranger. Outre la réalité terrain, les codes sociaux et les modes de communication en milieu de stage (y compris avec les superviseurs) diffèrent grandement d’une culture à l’autre et constituent des facteurs de dépaysement supplémentaires pour les étudiants. Le projet ELISSE vise à améliorer leur accompagnement pédagogique à distance, notamment par le développement d’outils construits par l’ensemble des établissements partenaires du projet.

Techniques d'éducation spécialisée

Page 1 de 106