Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

Il y a 145 articles

Nombre de publications par page :

Articles

English edition

Fr en

Publié le 24 novembre 2014

Dans l’édition anglophone de Profweb : physique et technopédagogie, eLearning@Dawson, COIL, le retour de DawsonITE et Camtasia

Norm Spatz Éditeur, Profweb
Martin Parrot Éditeur, Profweb

Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources technopédagogiques disponibles dans les milieux francophone et anglophone, certaines de nos publications ne sont diffusées que dans une seule des deux langues. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans chacun des volets.

Multidisciplinaire

Articles

Th%c3%a9matiques math fr

Publié le 24 novembre 2014

Ressources TIC pour l'enseignement des mathématiques 201

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, Profweb publiera une série d’articles faisant un retour sur les outils et les stratégies TIC que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement disciplinaire. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques à votre disposition dans le réseau. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés chez  Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau qui pourraient vous être utiles pour parvenir à une intégration réussie des TIC.

Mathématique

Articles

Aqpc

Publié le 17 novembre 2014

Énergie et synergie… pour une éducation supérieure

Benoit Bolduc Coordonnateur des colloques de l’AQPC, AQPC

Le prochain colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) explorera sur les nombreux réseaux de collaboration dans lesquels évoluent les étudiants, les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des collèges. Ainsi, le colloque mettra en lumière le puissant réseau d’échanges que créent toutes les activités collaboratives en alimentant l’énergie des personnes et en renforçant l’action de chacun.

Multidisciplinaire

Articles

Editlib

Publié le 11 novembre 2014

EdITLib : Une bibliothèque numérique en technologies éducatives accessible par le biais du CDC

Isabelle Laplante Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale (CDC)
Andrée Dagenais Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale (CDC)

La bibliothèque numérique EdITLib est la plus grande base de données en anglais sur les plus récents développements dans les domaines des technologies éducatives et du e-learning. Cet automne, après une période d’essai, l’équipe du CDC a décidé d’ajouter cette base de données à son offre de ressources existantes, largement rendues accessibles au réseau collégial.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 10 novembre 2014

Créer plus d’accessibilité aux contenus de cours

Anika Maloni Enseignante, Centennial College

Au Collège Centennial, nous orientons nos efforts vers l’intégration de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design in Learning (UDL)) à nos activités pédagogiques.  La prémisse de cette conception : donner aux étudiants le plus d’accessibilité possible aux contenus de cours ainsi qu’à la structure de l’institution où ils évoluent. Cette accessibilité implique l’intégration d’outils technologiques qui n’étaient pas jusqu’ici utilisés par les enseignants. La conception universelle de l’apprentissage s’avère être une force de changement et une source de motivation importante pour les enseignants et les étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 4 novembre 2014

Clic sur la recherche

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

Cette semaine, l'équipe de Profweb a repéré différentes informations sur le thème de la recherche. Martin Parrot, un éditeur de l'équipe, vous propose un texte sur les approches critiques aux nouveaux médias. Il présente notamment les travaux de Douglas Kellner. Cette réflexion n'est pas sans nous rappeler toute l'importance que l'on doit accorder à la maîtrise des habiletés informationnelles et technologiques chez les étudiantes et étudiants. L'auteur établit des liens avec le Profil TIC du réseau des REPTIC et le cadre de référence qui a été mis à la disposition des collèges par le Réseau REPTIC.

Multidisciplinaire

Page 1 de 25