Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

433 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Publié le 26 mai 2015

La conception de cours HyFlex: résultats de recherche

Sawsen Lakhal Professeure, PERFORMA, Université de Sherbrooke

La diversification des modalités de cours en enseignement collégial est devenue nécessaire, notamment l’utilisation de la formation à distance, afin de garantir une meilleure accessibilité aux études. Ce constat a été mentionné par le Rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale. La formation à distance a aussi été désignée comme une avenue intéressante pour améliorer l’accessibilité aux études supérieures en enseignement collégial. Parmi les modalités de formation à distance existantes, plusieurs auteurs incluent la modalité hybride.

Multidisciplinaire

Articles

Portraits

Publié le 25 mai 2015

Parcours inspirants : Julie Anne Roy et Sophie Valentin

Martin Parrot Éditeur, Profweb

La série Parcours inspirants se veut une façon de vous faire découvrir des acteurs proactifs du réseau collégial qui œuvrent dans le domaine de la technopédagogie. C’est aussi une façon de mieux comprendre la richesse d’un parcours et de se laisser surprendre par les effets du  métissage des influences sur les pratiques pédagogiques.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 19 mai 2015

Un quatrième Moodle Day bien rempli

François Lizotte Coordonnateur, Plateforme collégiale DECclic

La quatrième édition du désormais traditionnel Moodle Day annuel, activité rendue possible grâce à l’Entente Canada-Québec (et au dynamisme de la communauté Moodle), se tenait au Collège Dawson vendredi dernier. Une quarantaine d’utilisateurs de Moodle (enseignants, conseillers pédagogiques et développeurs) étaient de la partie.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 19 mai 2015

Mot de la coordonnatrice

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

Comme plusieurs enseignants, conseillers pédagogiques et partenaires TIC, l’équipe de rédaction et d’animation de Profweb se prépare pour les colloques et activité de ressourcement de fin d’année. Cette semaine, jetons un regard sur les ateliers pédagogiques de l’ACPQ qui offre un très beau programme. Voici un bref survol de notre participation et de celles des partenaires TIC. Les membres de l’équipe ont aussi hâte de prendre part aux présentations qui pourront donner lieu à des articles ou des récits d’expérience diffusés sur Profweb.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 12 mai 2015

Lancement du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine

Andréanne Turgeon Chargée de projet, Profweb

Le 30 avril 2015, un groupe de professionnels œuvrant dans le milieu de l’éducation lançait sur son site web le Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Les auteurs sont pédagogues et enseignants, principalement aux cycles primaire et secondaire, sont passionnés de technologies et les perçoivent comme un levier d’apprentissage incontournable pour leurs élèves. Leur Manifeste s’articule autour d’une question fondamentale : l’école actuelle prépare-t-elle adéquatement les élèves à faire face au prochain demi-siècle? Leur objectif : agir comme des agents positifs de changement en soutenant les initiatives qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 12 mai 2015

Google Education On Air : Un regard vers le futur?

Martin Parrot Éditeur, Profweb

Google, comme plusieurs autres gros joueurs du numérique – Microsoft, Apple, etc. – courtise le milieu de l’éducation. Nous le savons très bien, les écoles, les collèges et les universités sont des marchés en or pour ces grandes compagnies. Le plus récent effort de séduction de Google en faveur de l’intégration de ses applications et outils numériques en éducation a eu lieu les 8 et 9 mai 2015, lors de la conférence en ligne Google Education on Air.

Multidisciplinaire

Page 1 de 73