Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

Il y a 143 articles

Nombre de publications par page :

Articles

Aqpc

Publié le 17 novembre 2014

Énergie et synergie… pour une éducation supérieure

Benoit Bolduc Coordonnateur des colloques de l’AQPC, AQPC

Le prochain colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) explorera sur les nombreux réseaux de collaboration dans lesquels évoluent les étudiants, les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des collèges. Ainsi, le colloque mettra en lumière le puissant réseau d’échanges que créent toutes les activités collaboratives en alimentant l’énergie des personnes et en renforçant l’action de chacun.

Multidisciplinaire

Articles

Editlib

Publié le 11 novembre 2014

EdITLib : Une bibliothèque numérique en technologies éducatives accessible par le biais du CDC

Isabelle Laplante Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale (CDC)
Andrée Dagenais Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale (CDC)

La bibliothèque numérique EdITLib est la plus grande base de données en anglais sur les plus récents développements dans les domaines des technologies éducatives et du e-learning. Cet automne, après une période d’essai, l’équipe du CDC a décidé d’ajouter cette base de données à son offre de ressources existantes, largement rendues accessibles au réseau collégial.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 10 novembre 2014

Créer plus d’accessibilité aux contenus de cours

Anika Maloni Enseignante, Centennial College

Au Collège Centennial, nous orientons nos efforts vers l’intégration de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design in Learning (UDL)) à nos activités pédagogiques.  La prémisse de cette conception : donner aux étudiants le plus d’accessibilité possible aux contenus de cours ainsi qu’à la structure de l’institution où ils évoluent. Cette accessibilité implique l’intégration d’outils technologiques qui n’étaient pas jusqu’ici utilisés par les enseignants. La conception universelle de l’apprentissage s’avère être une force de changement et une source de motivation importante pour les enseignants et les étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 4 novembre 2014

Clic sur la recherche

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

Cette semaine, l'équipe de Profweb a repéré différentes informations sur le thème de la recherche. Martin Parrot, un éditeur de l'équipe, vous propose un texte sur les approches critiques aux nouveaux médias. Il présente notamment les travaux de Douglas Kellner. Cette réflexion n'est pas sans nous rappeler toute l'importance que l'on doit accorder à la maîtrise des habiletés informationnelles et technologiques chez les étudiantes et étudiants. L'auteur établit des liens avec le Profil TIC du réseau des REPTIC et le cadre de référence qui a été mis à la disposition des collèges par le Réseau REPTIC.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 3 novembre 2014

L’impératif pédagogique et les nouvelles technologies

Martin Parrot Éditeur, Profweb

La pédagogie critique est une approche humaniste à l'éducation qui vise à former les étudiants en tant que penseurs critiques et agents de transformation sociale. Selon cette approche, les étudiants doivent être outillés afin de comprendre et d'analyser comment les nouveaux médias façonnent nos perspectives sur le monde, créer de nouveaux besoins, de nouvelles valeurs et s'imposent dans notre quotidien. Un chercheur en particulier, Douglas Kellner, offre d'excellents textes et entretiens audio sur le sujet.

Philosophie

Articles

Aqpc

Publié le 28 octobre 2014

Pédagogie collégiale (Vol. 28, n° 1)

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

L'équipe de Profweb vous invite à vous procurer le dernier numéro de Pédagogie collégiale (Vol. 28, no 1). Vous y trouverez notamment deux articles intéressants en lien avec l'intégration des TIC.

Multidisciplinaire

Page 1 de 24