Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

626 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Aqpc publication

Publié le 10 janvier 2018

« L'apprentissage actif, une question de risques... calculés » : réflexions à partir d’un article paru dans Pédagogie collégiale

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Dans le numéro d'automne 2017 de la revue Pédagogie collégiale, Louis Normand, enseignant au Collège de Rosemont, publie « L'apprentissage actif, une question de risques… calculés » [PDF]. Il y explique en quoi l'apprentissage actif est efficace, mais il présente aussi les défis qui y sont associés. Il fait des suggestions concrètes d’activités, que ce soit dans une classe traditionnelle ou dans une classe d’apprentissage actif (CLAAC) ou classe du 21e siècle. Je vous présente certains éléments de cet article, en parallèle avec des réflexions au sujet de ma propre pratique enseignante.

Multidisciplinaire

Articles

Top 10

Publié le 8 décembre 2017

10 publications emballantes pour clore la session d’automne

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Avec décembre arrive une multitude de traditions festives : les marchés publics s’animent, les maisons s’illuminent et les cuisines sentent bon la tourtière et les pâtisseries. Les lutins de Profweb ne sont pas en reste et vous présentent leur traditionnel palmarès des 10 publications les plus consultées du 1er août au 1er décembre 2017. Et parce que nous avons le coeur à la fête, nous vous offrons également la liste des publications anglaises les plus populaires de la session!

Multidisciplinaire

Articles

Photo claac granby c301 1 thumb

Publié le 1 décembre 2017

La CLAAC au Cégep de Granby pour enrichir le milieu d’études

Huguette Dupont Conseillère pédagogique, Cégep de Granby

Dans son récit Apprendre et surprendre grâce à la CLAAC, Nicole Lanctôt, enseignante au Cégep de Granby, nous présente ses projets de pédagogie active dans une toute nouvelle classe conçue à cette fin. Dans cet article, je vous explique la démarche qui s’est déroulée en amont, le processus de consultation et d’analyse, les réflexions pédagogiques, notre vision de développement pour notre milieu et les choix liés aux installations des 2 classes aménagées durant l’été 2017 :

Multidisciplinaire

Articles

Presentations finales thumb

Publié le 30 novembre 2017

Comment concevoir la créativité au sein d'une stratégie pédagogique?

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

La créativité est une compétence considérée essentielle au 21e siècle. Les concepteurs pédagogiques et éducateurs de tous les niveaux d’enseignement s’interrogent de plus en plus sur les manières de l’intégrer dans les activités d’apprentissage.

Multidisciplinaire

Articles

Inverser classe

Publié le 27 novembre 2017

Inverser sa classe de manière profitable : compte rendu d'un article paru dans Pédagogie collégiale

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

À l'automne 2016, Dave Bélanger, conseiller pédagogique au Cégep de Sainte-Foy, a publié dans la revue Pédagogie collégiale un article sur les conditions gagnantes pour optimiser l'efficacité de la classe inversée. Je reviens sur certains passages clés de cet article très intéressant, et propose quelques ressources supplémentaires à ceux que la pédagogie inversée pourrait intéresser.

Multidisciplinaire

Page 1 de 105