Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

Il y a 177 articles

Nombre de publications par page :

Articles

Francojeux

Publié le 2 mars 2015

Participer au Francojeu des cégeps pour jouer avec les mots

Profweb Équipe d'animation, Profweb

Le CCDMD vous invite à participer à l’édition 2015 du Francojeu des cégeps, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. Du 2 au 22 mars sur Facebook (avec ou sans compte), on peut entrer dans le jeu en participant au concours en ligne.

Français (langue et littérature)

Articles

Publié le 2 mars 2015

Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages

Orzu Kamolova Consultante pour Moodle, DECclic

Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Cependant, plus on l’utilise, plus on comprend qu’il y a une certaine logique dans cette plateforme qui vous permet de développer soigneusement chacun de vos cours.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 23 février 2015

Une invitation à explorer tout le potentiel du site «Amélioration du français»

Profweb Équipe d'animation, Profweb

Jeudi le 5 février 2015, l’équipe de Profweb a pris part à un atelier du midi offert par le Service de référence linguistique du Cégep Limoilou. Le thème : L’amélioration de la langue française de façon ludique. L’atelier, offert sur l’heure du diner et en alternance sur les deux campus, avait pour objectif de faire découvrir tout le potentiel du site Amélioration du français, l’une des nombreuses ressources offertes par le CCDMD. L’atelier auquel l’équipe a assisté regroupait surtout des enseignants en Gestion des établissements de restauration (GER) et en Techniques de gestion hôtelière (TGH). Ils ont découvert des ressources directement applicables dans leur cours.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 17 février 2015

La réalité augmentée vue d'un peu plus près

Marc-André Laflamme Éditeur, Profweb

En éducation, l'utilisation de la réalité augmentée semble plutôt jeune et son appellation laisse tout simplement perplexe. En fait, la réalité augmentée ne date pas d'hier, mais son utilisation s'est grandement répandue grâce à la popularité des tablettes numériques. La réalité augmentée, pour en donner une brève définition, est la superposition d'un contenu numérique en temps réel avec la réalité telle que la perçoit un individu. Pour mieux saisir ce phénomène, je vous propose un tour d'horizon en 3 parties : tout d'abord, un historique succinct en sera fait ; les modalités numériques feront l'objet de la partie suivante et, enfin, quelques applications pédagogiques seront abordées.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 10 février 2015

Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

Christophe Reverd Conseiller technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménager, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaines de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives depuis de nombreuses années.

Multidisciplinaire

Page 1 de 30