Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

619 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Fake news

Publié le 14 novembre 2017

Attention aux fausses nouvelles dans notre monde hyper branché

Karenne Lafleur Éditrice, Profweb

Dans le cadre de mon stage, je me suis intéressée aux fausses nouvelles. J’ai d’abord rédigé un article et j’ai conçue une capsule vidéo pour présenter les stratagèmes les plus communs et aider les étudiants à développer de bons réflexes critiques face au numérique. Voici l’article et une capsule sera diffusée sous peu.

Multidisciplinaire

Articles

Enseignants

Publié le 14 novembre 2017

Perspectives des étudiants et des enseignants sur les pratiques exemplaires pour l'intégration des technologies en enseignement collégial

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Il vaut mieux, pour un enseignant, bien utiliser quelques technologies simples que d’utiliser un grand nombre de technologies compliquées sans réelle utilité pédagogique. C’est le principal message des chercheurs membres du Réseau de recherche Adaptech dans leur rapport de recherche intitulé Student and Professor Perspectives on Exemplary Practices in the Use of Information and Communication Technologies (ICTs) and e-Learning in Colleges. Je vous présente un compte rendu de ce rapport.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Cua

Publié le 8 novembre 2017

Pour une utilisation des TIC qui n’exclut personne: compte rendu d’une conférence de Paul Turcotte

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Lors de la rencontre des REPTIC d’avril 2017, j’ai assisté à la présentation de Paul Turcotte intitulée « Pour un usage plus inclusif des TIC ». Paul est enseignant de philosophie au Cégep du Vieux Montréal et chercheur au Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH). À l’occasion de la Semaine éducation médias 2017, dont le thème est « L’inclusion dans un monde branché », je vous présente le compte rendu de cette conférence.

Multidisciplinaire

Articles

Cirta

Publié le 25 octobre 2017

Retour sur le colloque de la CIRTA 2017: ouvrir les murs de la classe avec le numérique

Karenne Lafleur Éditrice, Profweb

Les 10 et 11 octobre 2017 avait lieu à Montréal le colloque annuel de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA). La thématique : « Ouvrir les murs de la classe sur le monde avec le numérique ». Dans cette perspective, les conférenciers étaient en présentiel ou à distance. Qu’ils soient chercheurs, étudiants, intervenants en éducation ou professionnels, tous avaient de belles réflexions relativement au numérique pour soutenir les apprentissages.

Multidisciplinaire

Articles

Fr en

Publié le 23 octobre 2017

Dans le volet anglophone de Profweb: juin à octobre 2017

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Entre juin et octobre 2017, plusieurs publications du volet anglophone de Profweb ont fait l'objet de traductions en français. Nos collaborateurs du volet anglophone ont également proposé 9 autres textes exclusifs.

Multidisciplinaire

Articles

Ceres educinfo

Publié le 20 octobre 2017

Développer une approche hybride avec ÉDUQ.info et Ceres

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Devant l’intérêt que suscite le développement d’une stratégie numérique en éducation dans le réseau collégial québécois, nombreux sont les enseignants qui, cette année, exploreront le potentiel de l’apprentissage hybride pour soutenir le développement des compétences de leurs étudiants.

Multidisciplinaire

Page 1 de 104