Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Nuna never alone

Publié le 21 septembre 2017

Les jeux vidéo comme moyen d’offrir des expériences d’apprentissage en profondeur aux étudiants

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), 57% des Canadiens jouent à des jeux vidéo et y consacrent en moyenne 11 heures par semaine. Puisque nos étudiants font partie de ces statistiques, nous avons décidé d’expérimenter l’usage des jeux vidéo en classe. Nous espérions que le fait de jouer à des jeux dont le sujet est lié aux contenus de nos cours mène nos étudiants à un niveau plus élevé de compréhension, grâce à une expérience émotionnelle.

Multidisciplinaire

Articles

Beyond the tool

Publié le 26 septembre 2017

Soutenir autrement le développement professionnel des enseignants: entretien avec Avi Spector, membre du RÉCIT

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

L’automne est à nos portes et les répondants TIC du réseau collégial ont repris le rythme dans leurs tâches, dont le suivi individuel des enseignants qui expérimentent de nouvelles technologies en classe. Plusieurs préparent déjà les prochaines journées pédagogiques, en réfléchissant à des manières d’offrir des occasions de développement professionnel qui auront un impact positif pour les enseignants et pour leur collège.

Multidisciplinaire

Articles

Casque ordinateur

Publié le 11 septembre 2017

Recension des jeux sérieux au collégial : invitation à participer à un sondage

Chantal Desrosiers Technopédagogue, MEES

Dans ce troisième article portant sur les jeux sérieux, je vous présente une première recension des jeux sérieux gratuits, disponibles sur le web et accessibles à tous pour le réseau collégial. Je fais également appel à vous pour évaluer ces différents jeux sérieux et pour compléter l’élaboration du répertoire.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Profiltic

Publié le 6 septembre 2017

Contribuer à la réussite éducative par la maîtrise des compétences numériques des étudiants et des enseignants

Nicole Perreault Animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), Fédération des cégeps

Dans le cadre du colloque de la Fédération des cégeps ayant pour thème Le réseau collégial à l’ère du numérique, Nicole Perreault, animatrice du Réseau REPTIC, a prononcé une conférence intitulée Contribuer à la réussite éducative par la maîtrise des compétences numériques des étudiants et des enseignants. On peut télécharger le diaporama au format PowerPoint et consulter les notes qui accompagnaient la présentation.

Multidisciplinaire

Dossiers

Femme ecrans

Publié le 19 septembre 2017

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants

Edward Awad Enseignant, Vanier College
Yann Brouillette Enseignant, Dawson College
Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau

Le tournage de vidéos éducatives nécessite des connaissances didactiques du sujet et des habiletés technologiques, aussi nommées les TPaCK pour Technological Pedagogical Content Knowledge (Koehler et Mishra, 2009). Pour que les vidéos parviennent efficacement à transmettre leur message, la réflexion en amont ne doit pas être négligée.

Multidisciplinaire

Dossiers

Gestion de classe 2

Publié le 31 août 2017

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2): varier ses approches pour mieux intervenir

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption
Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Cette 2e partie du dossier vous permettra d’explorer différentes approches de gestion de classe par rapport à l’utilisation des appareils mobiles. Ces approches sont modulables selon le contexte d’enseignement.Des stratégies sont proposées pour faciliter leur mise en place et seront appuyées par des ressources collégiales et des outils numériques.

Multidisciplinaire