Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Vignette3

Publié le 13 janvier 2017

Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter

Basile Tchize Enseignant, Collège Gérald-Godin

Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques. Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. J’ai également fait une présentation à mes collègues dans…

Chimie

Récits

Publié le 15 décembre 2016

Écoliers et futurs enseignants ensemble à l’Université Laval

Julie Chamberland Enseignante, École Saint-Louis-de-France
Margarida Romero Professeure, Université Laval

Pour les élèves du primaire, l’université est l’école des grands. Un endroit où le savoir et le sport se combinent pour atteindre l’excellence. Pour rapprocher les élèves de « l’école des grands » et pour répondre À la mission qualifier de l’école québécoise, les classes iPad de cinquième année de l’école Saint-Louis-de-France ont passé une journée À l’Université Laval, le 23 novembre 2016. En avant-midi, ils ont réalisé des activités techno-créatives À la Faculté des Sciences de l’Éducation avec l’équipe CoCréaTIC. En après-midi, ils ont été accueillis par l’équipe du PEPS où ils ont visité les nouvelles installations et ont rencontré l’équipe de basketball masculin du Rouge et Or.

Multidisciplinaire

Récits

Banniere

Publié le 12 décembre 2016

Suivre l’évolution des projets étudiants grâce à Snapchat

François Longpré Enseignant, Collège Lionel-Groulx

J'enseigne actuellement le cours Méthodes de gestion dans le cadre du programme de Techniques administratives. Il se situe en 5e session et il s’agit d’un cours intégrateur. À l’intérieur de ce cours, les étudiants mettent en pratique les notions théoriques enseignées en organisant un événement ayant pour but d'amasser des fonds pour une fondation de leur choix. C’est pour eux l’occasion de démontrer les compétences qu’ils ont développées en matière de planification, d'organisation, de direction et de contrôle durant leur formation.

Techniques administratives

Articles

Fadio 1

Publié le 13 janvier 2017

Le FADIO pour répondre au défi de l’accessibilité à la formation

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

Vous connaissez FADIO? Le Projet de formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un partenariat régional de collaboration entre 7 commissions scolaires, 5 cégeps, 2 instituts et 1 université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD). Il a été créé afin d’amener ces 15 établissements d’enseignement à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine de la FAD. J’ai réalisé une entrevue avec Mylène Simard, qui agit à titre de chargée de projet depuis le début de l’aventure.

Multidisciplinaire

Articles

Vignette

Publié le 10 janvier 2017

Des publications à lire (ou à relire) avant la rentrée

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps, en pleine session, pour lire attentivement toutes les nouveautés de Profweb et pour intégrer les nouvelles pratiques que vous inspirent vos collègues du réseau collégial. Je vous propose donc de revisiter 6 publications mises en ligne pendant la deuxième moitié de la session d’automne 2016.

Multidisciplinaire

Dossiers

Equipe g suite

Publié le 26 octobre 2016

G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski
Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski
Michel Ouellet Enseignant, Cégep de Rimouski
Lyly Lessard Enseignante, Cégep de Rimouski

En novembre 2015, Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, publiait sur Profweb le dossier Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation. Il y présentait les grandes étapes ayant mené à l’introduction de Google Classroom et des appareils Chromebooks parmi une cohorte d’étudiants du programme de Sciences, Lettres et Arts (SLA). Cette première expérimentation visait à explorer les outils infonuagiques de Google, d’en valider les applications pédagogiques et de justifier leur déploiement éventuel auprès de l’ensemble de la communauté collégiale du Cégep de Rimouski. Qu’en est-il un an plus tard?

Multidisciplinaire

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller technopédagogique, Collège Sainte-Anne
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire

Dossiers

Photo groupe

Publié le 30 novembre 2015

Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation

Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski

Je crois beaucoup au potentiel pédagogique des outils Google pour l’avenir du collégial. Le Cégep de Rimouski est le premier à avoir effectué un déploiement global. Nous menons présentement un projet pilote avec des appareils Chromebook dans le programme de Sciences, lettres et arts pour évaluer l’environnement Google pour l’Éducation. Ce qui me motive à partager cette expérience sur Profweb, c’est l’idée que je puisse aider d’autres enseignants à connaître et à apprivoiser ces outils pour qu’ils en bénéficient dans leurs pratiques pédagogiques, eux aussi.

Multidisciplinaire