Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Student window

Publié le 5 décembre 2018

La grammaire à la carte - Comment la conception d’un cours HyFlex rend l’apprentissage plus efficace pour mes étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Après avoir élaboré le plan-cadre d’un cours d’anglais langue seconde spécifique au programme de Conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou en 2016, j’ai voulu rendre l’expérience d’apprentissage de mes étudiants plus efficace. Pour surmonter les difficultés inhérentes à un cours de langue multiniveaux, j’ai décidé d’instaurer, à la session d’automne 2018, une approche HyFlex (hybride flexible) pour le volet grammaire du cours.

Langues et littérature

Récits

Etudiantes

Publié le 29 novembre 2018

La réalité virtuelle pour développer l’empathie dans le monde réel

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Friands de technologies, nous sommes toujours à l’affût d’idées nouvelles qui ont le potentiel de se traduire en stratégies pédagogiques novatrices et stimulantes pour nos étudiants. Après avoir expérimenté l’utilisation des crayons intelligents pour l’apprentissage par les pairs et l’intégration des jeux vidéo pour stimuler l’apprentissage en profondeur, nous nous sommes tournés vers les possibilités qu’offre la réalité virtuelle. Cette technologie nous a permis de faire vivre à nos étudiants des expériences immersives contribuant à développer une plus grande empathie face à des sujets que nous abordions dans nos cours respectifs.

Multidisciplinaire

Récits

Francomane

Publié le 12 novembre 2018

Mon utilisation de Francomane — Mise à niveau en français langue seconde

Rana El Gharbie Enseignante, Vanier College

Comme enseignante, je suis toujours à la recherche de nouvelles ressources pour l’enseignement du français langue seconde (FLS). Si les manuels sont nombreux, les ressources en ligne sont rares pour les étudiants de mise en niveau. C’est donc avec grand plaisir que j’ai fait la découverte de Francomane l’année dernière. Ce site, amusant et facile à utiliser, est très populaire auprès de mes étudiants.

Français (langue seconde)

Articles

Peerwise

Publié le 17 janvier 2019

Une banque de questions à choix multiple créées par vos étudiants grâce à PeerWise

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

L'interface de PeerWise est en anglais seulement, mais rien n'empêche que les questions/réponses rédigées par les étudiants soient en français! Lors d'un atelier du colloque de SALTISE de juin 2018, Paul Denny, de l'Université d'Auckland, a présenté PeerWise, un outil web gratuit qui permet aux étudiants de collaborer pour créer une vaste banque de questions à choix multiple annotées.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Instragram logo

Publié le 9 janvier 2019

Instagram : Un réseau social pour les cours du collégial

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Une image vaut 1000 mots, dit-on. Mais, avec plus de 400 millions d'utilisateurs, dont la moitié ont moins de 30 ans, la plateforme de partage de photos Instagram pourrait valoir bien plus que 1000 mots pour vous si vous êtes un enseignant.

Multidisciplinaire

Articles

Aqpc publication

Publié le 9 janvier 2019

Le portfolio oral — Compte rendu d'un article de Pédagogie collégiale

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Karine Jetté enseigne l'espagnol au collégial et à l'université. Pour l'évaluation de l'interaction orale, elle demande à ses étudiants d'enregistrer avec leur cellulaire des conversations qu'ils ont en classe en équipe de 2. C'est moins stressant pour les étudiants qu'une présentation orale devant le groupe ou une entrevue individuelle avec l'enseignante, et plus authentique. Elle a documenté sa pratique, entre autres en demandant à des collègues de la mettre en oeuvre à leur façon également. Puis, elle a partagé ses observations et analyses aux lecteurs de Pédagogie collégiale, dans le numéro d'automne 2018, dans « Le portfolio oral. Pour faciliter l'évaluation de l'interaction orale… et bien plus encore! ». Je vous en offre un résumé ici.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo peec thumb

Publié le 16 mars 2018

La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

L’objectif de ce dossier est d’offrir aux intervenants pédagogiques, aux enseignants et aux décideurs du collégial un guide afin de les aider à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants. Il propose des outils pédagogiques visant la mise en oeuvre d’activités à valeur entrepreneuriale dans leur approche d’enseignement et offre des outils numériques permettant de rehausser les pratiques enseignantes.

Multidisciplinaire

Dossiers

Gestion de classe 3

Publié le 17 novembre 2017

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3) : stratégies pour engager les étudiants

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption
Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Cette 3e partie du dossier vous permettra d’explorer des stratégies pour soutenir l’engagement des étudiants. Chacune sera illustrée par des pratiques concrètes d’enseignants du collégial qui utilisent des outils numériques pour appuyer leur approche.

Multidisciplinaire