Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Accueil anthropologie evolutive

Publié le 18 mai 2017

Un virage numérique en anthropologie grâce à WordPress, Profweb et Netquiz

Maria-G. Baruffaldi Enseignante, Collège Ahuntsic

L’histoire commence le jour où j’ai accepté, à l’hiver 2016, une fonction de webmestre à l’Association des professeurEs d’anthropologie au collégial du Québec (APACQ). Moi, webmestre? Je n’y connaissais rien en conception ou en gestion d’un site web. Trop tard, j’avais dit oui.

Anthropologie

Récits

Ordinateur mains 2

Publié le 16 mai 2017

Une nouvelle fonctionnalité dans Google Formulaire

Dominic Fournier Enseignant, Champlain College - Saint Lawrence

Je suis un fervent utilisateur de Google Formulaire (Forms) depuis plusieurs années et j’ai été agréablement surpris de trouver une nouvelle fonctionnalité à cette application. Google Formulaire est devenu un des outils de prédilection que j’utilise dans plusieurs de mes cours. Je l’utilise non seulement pour créer des jeux-questionnaires et des sondages, mais aussi comme outil d’enregistrement des projets d’équipe et la sélection des sujets, pour recueillir de l’information sur les stages des étudiants et pour recevoir les travaux en ligne, entre autres. Bien que j’aie essayé d’autres applications, je reviens toujours à Google Formulaire en raison de la facilité avec laquelle les autres logiciels et applications s’y intègrent et parce que c’est gratuit pour mes étudiants, mon collège et moi-même.

Multidisciplinaire

Récits

Salle controle

Publié le 8 mai 2017

Simulation clinique en Soins infirmiers : débreffage et développement du jugement clinique des étudiantes

Yvon Brunet M. Éd. Professeur, Cégep de Sainte-Foy

Le projet de simulation par immersion clinique au Cégep de Sainte-Foy est né suite au retrait de l’Examen clinique objectif structuré (ECOS), que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec utilisait lors de l’examen professionnel. Cet examen servait à évaluer le jugement clinique des finissantes dans des situations pratiques. Notre Département utilisait aussi les ECOS des années précédentes pour évaluer les étudiantes à la fin de chaque session, leur permettant du même coup de se préparer à l’examen professionnel à la fin de leur parcours collégial.

Soins infirmiers

Articles

Top10 1

Publié le 9 juin 2017

Nos 10 publications les plus consultées cette année

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Angie Stevens Éditrice, Profweb

Les statistiques de notre site web ont parlé : voici notre palmarès des 10 publications les plus consultées pendant l’année scolaire 2016-2017 dans les volets francophone et anglophone de Profweb.

Multidisciplinaire

Articles

Espace web vignette

Publié le 8 juin 2017

Votre trousse à outils pour créer votre Espace web cet été

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Alexandre Dal-Pan Éditeur, Profweb

L'été arrive et il s’agit d’un moment idéal pour se consacrer aux projets reportés en cours d'année par manque de temps. Vous connaissez sans doute des enseignants du réseau collégial qui hébergent leurs contenus de cours sur un site web ou assurent un suivi des étudiants en stage grâce à un blogue.

Multidisciplinaire

Articles

Jeux serieux

Publié le 2 juin 2017

Exploration des jeux au collégial à partir de la plateforme Moodle

Chantal Desrosiers Conseillère pédagogique TIC, Cégep de Trois-Rivières

J’avoue que j’ai un faible pour les jeux… sérieux! Je m’intéresse actuellement à l’utilisation des jeux sérieux au collégial avec un environnement numérique d’apprentissage comme Moodle. Je vous propose de réfléchir aux avantages de recourir aux jeux sérieux en enseignement supérieur. J’indiquerai quelques éléments à avoir en tête dans l’élaboration d’un jeu. Je terminerai avec une exploration du jeu à partir de la plateforme Moodle.

Multidisciplinaire

Dossiers

Ordi tasse horloge

Publié le 23 janvier 2017

Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Huguette Dupont Conseillère pédagogique, Cégep de Granby

Ce dossier vise à faire découvrir le potentiel des outils et des technologies disponibles en soutien à l’évaluation des apprentissages et à mettre en lumière les expérimentations des enseignants du collégial dans ce domaine. Il permet aussi aux lecteurs de considérer quelques facteurs essentiels dans le choix des stratégies et des outils, de revisiter certaines notions dignes d’intérêt telles que la rétroaction et l’évaluation formative et de réfléchir à la place des étudiants dans le processus d’évaluation … et d’apprentissage! De nombreuses ressources sont suggérées afin de faciliter la mise en pratique d’une panoplie de possibilités.

Multidisciplinaire

Dossiers

Equipe g suite

Publié le 26 octobre 2016

G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski
Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski
Michel Ouellet Enseignant, Cégep de Rimouski
Lyly Lessard Enseignante, Cégep de Rimouski

En novembre 2015, Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, publiait sur Profweb le dossier Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation. Il y présentait les grandes étapes ayant mené à l’introduction de Google Classroom et des appareils Chromebooks parmi une cohorte d’étudiants du programme de Sciences, Lettres et Arts (SLA). Cette première expérimentation visait à explorer les outils infonuagiques de Google, d’en valider les applications pédagogiques et de justifier leur déploiement éventuel auprès de l’ensemble de la communauté collégiale du Cégep de Rimouski. Qu’en est-il un an plus tard?

Multidisciplinaire

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller technopédagogique, Collège Sainte-Anne
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire