Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Journal biotech

Publié le 14 février 2017

Le blogue comme outil de suivi des stages en biotechnologie

Alain Toutloff Enseignant, Cégep de l'Outaouais

Bien encadrer des étudiants en classe, c’est une chose, mais lorsqu’il s’agit de le faire dans le cadre de stages, cela devient plus complexe. Comment suivre leur évolution et valoriser tout ce qu’ils auront accompli? En mettant en place un blogue, par l’entremise de l’Espace web hébergé sur Profweb, j’ai pu atteindre plusieurs de mes objectifs pédagogiques. Je vous propose de partager cette première expérience avec mes étudiants en biotechnologie.

Biologie

Récits

Profil TIC

Dictionary 613910 960 720

Publié le 2 février 2017

Enseigner la terminologie avec des outils qui motivent les étudiants

Angie Stevens Éditrice, Profweb

Le fondement de plusieurs cours repose sur l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire par les étudiants: géographie, biologie, marketing, tourisme, économie, physiothérapie… la liste des disciplines concernées est longue! Bien souvent, ces notions importantes doivent être maîtrisées avant que l’enseignant puisse plonger au coeur du sujet. Trouver des façons d’aider les étudiants à apprendre la terminologie de manière contextualisée et signifiante, tout en rendant le processus amusant et intéressant, est un tout un défi. Enseigner le cours English for Tourism et d’autres cours dans le programme bilingue de Tourisme (au Cégep Limoilou et au Collège Champlain St-Lawrence) m’a permis d’expérimenter différentes approches et de tester plusieurs outils

Multidisciplinaire

Récits

Vignette3

Publié le 13 janvier 2017

Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter

Basile Tchize Enseignant, Collège Gérald-Godin

Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques. Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. J’ai également fait une présentation à mes collègues dans…

Chimie

Articles

Jeux serieux

Publié le 23 février 2017

Le jeu comme stratégie d'apprentissage: tour d'horizon des publications sur Profweb

Alexandre Dal-Pan Éditeur, Profweb

L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée en éducation et le milieu collégial n’y fait pas exception. Associée à un scénario pédagogique, une approche ludique ou l’utilisation d’un jeu sérieux permet de nouvelles possibilités et offre plusieurs avantages pour l’apprenant : renforcement de la motivation, meilleure rétention des apprentissages et des habiletés pour la collaboration.

Multidisciplinaire

Articles

Jeux utiles

Publié le 23 février 2017

Les jeux sérieux en éducation, qu'existe-t-il en recherche et au collégial?

Chantal Desrosiers Conseillère pédagogique TIC, Cégep de Trois-Rivières

À l’automne 2016, j’ai participé au colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) à l’Université Laval. Un volet du programme était consacré à l’apprentissage par le jeu numérique, en collaboration avec le Serious Games Society. Je vous propose d’aborder cette thématique sous l’angle des retombées possibles pour l’apprenant tout en retraçant un ensemble de jeux disponibles pour mes collègues du réseau collégial.

Multidisciplinaire

Articles

Tableau fr

Publié le 22 février 2017

Stratégies et outils pour les présentations orales tant redoutées

Angie Stevens Éditrice, Profweb

Au collégial, les présentations orales sont largement répandues, dans une multitude de disciplines, au point où la plupart des étudiants ont au moins une communication orale à faire par session. Plusieurs d’entre eux ne sentent pas à l’aise dans la réalisation de cette tâche. Heureusement, il existe des stratégies et divers moyens que l’on peut proposer aux étudiants pour les aider à réussir. Au terme de nombreuses discussions avec des collègues, j’ai pu valider la théorie selon laquelle l’utilisation combinée de plusieurs outils et stratégies pouvait générer des résultats positifs lors des exposés oraux.

Multidisciplinaire

Dossiers

Ordi tasse horloge

Publié le 23 janvier 2017

Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Huguette Dupont Conseillère pédagogique, Cégep de Granby

En janvier 2011 avait lieu au Cégep de Granby une activité pédagogique destinée aux enseignants intitulée « Correction-rétroaction-évaluation: et si c’était sympaTIC »? L’atelier avait connu un franc succès. À l’automne 2016, les astres s’alignent avec la collaboration entre le Cégep de Granby et Profweb par la production d’un dossier sur la même thématique, toujours aussi pertinente, et plus que jamais d’actualité! Six ans après la première édition, un atelier similaire est offert aux enseignants de Granby en janvier 2017 et celui-ci reçoit le même accueil. Souhaitons alors que ce dossier soit tout aussi utile à l’ensemble du réseau collégial!

Dossiers

Equipe g suite

Publié le 26 octobre 2016

G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski
Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski
Michel Ouellet Enseignant, Cégep de Rimouski
Lyly Lessard Enseignante, Cégep de Rimouski

En novembre 2015, Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, publiait sur Profweb le dossier Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation. Il y présentait les grandes étapes ayant mené à l’introduction de Google Classroom et des appareils Chromebooks parmi une cohorte d’étudiants du programme de Sciences, Lettres et Arts (SLA). Cette première expérimentation visait à explorer les outils infonuagiques de Google, d’en valider les applications pédagogiques et de justifier leur déploiement éventuel auprès de l’ensemble de la communauté collégiale du Cégep de Rimouski. Qu’en est-il un an plus tard?

Multidisciplinaire

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller technopédagogique, Collège Sainte-Anne
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire