Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Publié le 6 juin 2016

La collaboration intercampus (deuxième partie)

Lisa Deguire Enseignante, Cégep de Jonquière
Margaret McCall Enseignante, Cégep de Jonquière

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons rédigé un article qui a été publié sur Profweb en mars 2016 intitulé « L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions ». Cet article décrivait notre projet collaboratif supporté par l’Entente Canada-Québec, qui implique les cégeps de Jonquière, d’Alma et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet visait à établir un réseau virtuel régional d’apprentissage en équipe et à initier nos étudiants à cette approche à travers l’utilisation d’activités collaboratives multi-site. Tel que promis dans l’article précédent, nous présentons aujourd’hui une mise à jour du projet au terme de la session.

Anglais (langue seconde)

Récits

Profil TIC

Approche gateau mini

Publié le 23 mai 2016

Intégrer le profil TIC au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole : du vrai gâteau!

Nathalie Gagné Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

En tant qu’agronome, j’ai la chance d’enseigner des cours qui concernent le monde agricole depuis 25 années. Au cours de la dernière décennie, la technologie a fait son entrée de façon remarquable dans ce domaine où la terre et les animaux sont à l’honneur... et le nouveau programme en est le reflet! Pour illustrer concrètement l’impact de ce changement, l’ancien programme s’appelait Gestion et exploitation d’entreprise agricole, alors que le tout nouveau programme, en vigueur depuis l’automne 2014, a pour titre Gestion et technologies d’entreprise agricole! Avec la conseillère pédagogique (qui était aussi la REPTIC du collège), le département de gestion agricole et moi-même, à titre de responsable du comité du programme, avons élaboré les plans-cadres et les nouveaux cours… en y intégrant le profil TIC des étudiants du collégial!

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Récits

Profil TIC

Commentaires travaux

Publié le 2 mai 2016

Google Docs pour enseigner la rédaction d’un essai en anglais et encourager l’apprentissage par les pairs

Johanne Morin Enseignante, Cégep Limoilou

Les possibilités de collaboration qu’offrent Google Drive et Google Docs m’ont permis de porter l’enseignement de l’écriture d’un essai argumentatif à un niveau supérieur. Grâce à Google Docs, mes étudiants apprennent la rédaction en travaillant à améliorer le même texte tout au long de la session, avec l’aide de leurs pairs, pour finir avec un essai quasi parfait.

Anglais (langue seconde)

Articles

Publié le 13 juin 2016

Les coups de coeur du comité éditorial

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

Les membres du comité éditorial veillent à la qualité et à la pertinence des publications proposées par l’équipe de Profweb et ses précieux collaborateurs. Pour terminer l’année, ils vous invitent à découvrir leurs articles coups de coeur. Bonne lecture!

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 13 juin 2016

Les jours de pluie : découvrir, un verre dans une main, un clavier sous l’autre…

Nicole Perreault Animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), Fédération des cégeps

Les fins de session sont exigeantes et les neurones ont parfois de la difficulté à s’enligner. En amont, plusieurs mois consacrés à préparer, planifier, enseigner, faire apprendre, corriger, participer à toutes sortes de réunions, composer avec divers impondérables… Pas toujours évident!

Multidisciplinaire

Articles

Crayons

Publié le 13 juin 2016

Retour sur la Journée thématique de l’ACPQ 2016 – Accélérer la correction et suivre la progression des étudiants au moyen des TIC

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

J’ai assisté, le 1er juin 2016, à la première journée thématique de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), qui portait sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages. Après une inspirante conférence d’ouverture par France Côté, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, les participants se sont divisés en différents forums, où ils ont pu interagir avec des présentateurs et échanger des idées.

Multidisciplinaire

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller technopédagogique, Collège Sainte-Anne
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire

Dossiers

Photo groupe

Publié le 30 novembre 2015

Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation

Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski

Je crois beaucoup au potentiel pédagogique des outils Google pour l’avenir du collégial. Le Cégep de Rimouski est le premier à avoir effectué un déploiement global. Nous menons présentement un projet pilote avec des appareils Chromebook dans le programme de Sciences, lettres et arts pour évaluer l’environnement Google pour l’Éducation. Ce qui me motive à partager cette expérience sur Profweb, c’est l’idée que je puisse aider d’autres enseignants à connaître et à apprivoiser ces outils pour qu’ils en bénéficient dans leurs pratiques pédagogiques, eux aussi.

Philosophie

Dossiers

Google 2015 logo 01

Publié le 6 octobre 2015

Google Apps (et éducation)

Guillaume Vachon Intégrateur web, Profweb

Dans ce dossier, vous découvrirez la suite d’applications Google. Nous vous présentons un tour d’horizon des applications gratuites disponibles pour les différentes suites (dont l’option pour l’éducation), ainsi que des exemples d’utilisation pédagogique dans le réseau collégial, selon le type de tâches.

Multidisciplinaire