Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Etudiantes ordinateur portable publication

Publié le 1 février 2019

Des activités interactives « dont vous êtes le héros » pour développer le jugement professionnel en soins infirmiers

Jonathan Gordon Enseignant, Cégep Édouard-Montpetit

Comme enseignant, je considère que mon rôle ne se limite pas à aider les étudiantes à acquérir des connaissances; les manuels de référence contiennent déjà toute la théorie. Je souhaite les amener plus loin et les aider à développer leur jugement clinique afin de prendre les meilleures décisions. C’est dans cet objectif que j’ai commencé à développer des activités interactives sur Moodle - aussi appelées « vignettes » - dont le déroulement dépend du choix de l’étudiante, comme dans un livre « dont vous êtes le héros ». Ces activités formatives permettent aux étudiantes d’explorer des cas complexes, sans conséquence réelle en cas d’erreur.

Soins infirmiers

Récits

Conception 3d 2 thumb

Publié le 22 janvier 2019

Des étudiants aux commandes d'une imprimante 3D dans le cadre d'un projet interdisciplinaire en Sciences de la nature

Martin Lepage Enseignant, Collège Laflèche
Mylène Robitaille Enseignante, Collège Laflèche

Dans le cadre d’une activité d’apprentissage interdisciplinaire, nous avons décidé de faire vivre à nos étudiants de Sciences de la nature un véritable projet de conception et de fabrication numérique. L’activité, échelonnée sur 2 sessions, a fait intervenir des experts extérieurs au domaine de l’éducation dont les interventions visaient à stimuler la créativité des étudiants, en plus d’accentuer le caractère réaliste du projet.

Multidisciplinaire

Récits

Student window

Publié le 5 décembre 2018

La grammaire à la carte - Comment la conception d’un cours HyFlex rend l’apprentissage plus efficace pour mes étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Après avoir élaboré le plan-cadre d’un cours d’anglais langue seconde spécifique au programme de Conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou en 2016, j’ai voulu rendre l’expérience d’apprentissage de mes étudiants plus efficace. Pour surmonter les difficultés inhérentes à un cours de langue multiniveaux, j’ai décidé d’instaurer, à la session d’automne 2018, une approche HyFlex (hybride flexible) pour le volet grammaire du cours.

Langues et littérature

Articles

Class kick thumb

Publié le 13 février 2019

Classkick — Évaluation formative et rétroaction en temps réel

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Classkick est un outil d'évaluation en ligne qui vous permet de poser des questions à vos étudiants et de voir leurs réponses individuelles en temps réel sur votre écran. En prime : si vous le leur permettez, les étudiants peuvent aider leurs pairs en annotant leurs réponses. Vous voulez en savoir plus?

Multidisciplinaire

Articles

Guide postulant ideal thumb

Publié le 11 février 2019

Le Petit guide du postulant idéal

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Vous devez accompagner des étudiants dans la recherche d'un stage? Vous voulez aider vos étudiants à décrocher un emploi? L'équipe de Monimage.com, du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), a rédigé pour vous (et surtout pour vos étudiants!) le Petit Guide du postulant idéal.

Multidisciplinaire

Articles

Tilt brush thumb

Publié le 7 février 2019

Façonner un monde en 3 dimensions avec la réalité virtuelle et Google Tilt Brush

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Si une image vaut mille mots, est-ce qu’une image 3D en vaut un million? À la fin de la session d’automne 2018, j’ai été initié au monde fantastique de la peinture en 3D avec le logiciel de réalité virtuelle Google Tilt Brush. L’expérience, vraiment captivante, m’a inspiré un tourbillon d’idées quant à ses utilisations possibles en contexte éducatif.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo peec thumb

Publié le 16 mars 2018

La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

L’objectif de ce dossier est d’offrir aux intervenants pédagogiques, aux enseignants et aux décideurs du collégial un guide afin de les aider à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants. Il propose des outils pédagogiques visant la mise en oeuvre d’activités à valeur entrepreneuriale dans leur approche d’enseignement et offre des outils numériques permettant de rehausser les pratiques enseignantes.

Multidisciplinaire

Dossiers

Gestion de classe 3

Publié le 17 novembre 2017

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3) : stratégies pour engager les étudiants

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption
Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Cette 3e partie du dossier vous permettra d’explorer des stratégies pour soutenir l’engagement des étudiants. Chacune sera illustrée par des pratiques concrètes d’enseignants du collégial qui utilisent des outils numériques pour appuyer leur approche.

Multidisciplinaire