Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Profil TIC

Approche gateau mini

Publié le 23 mai 2016

Intégrer le profil TIC au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole : du vrai gâteau!

Nathalie Gagné Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

En tant qu’agronome, j’ai la chance d’enseigner des cours qui concernent le monde agricole depuis 25 années. Au cours de la dernière décennie, la technologie a fait son entrée de façon remarquable dans ce domaine où la terre et les animaux sont à l’honneur... et le nouveau programme en est le reflet! Pour illustrer concrètement l’impact de ce changement, l’ancien programme s’appelait Gestion et exploitation d’entreprise agricole, alors que le tout nouveau programme, en vigueur depuis l’automne 2014, a pour titre Gestion et technologies d’entreprise agricole! Avec la conseillère pédagogique (qui était aussi la REPTIC du collège), le département de gestion agricole et moi-même, à titre de responsable du comité du programme, avons élaboré les plans-cadres et les nouveaux cours… en y intégrant le profil TIC des étudiants du collégial!

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Récits

Profil TIC

Commentaires travaux

Publié le 2 mai 2016

Google Docs pour enseigner la rédaction d’un essai en anglais et encourager l’apprentissage par les pairs

Johanne Morin Enseignante, Cégep Limoilou

Les possibilités de collaboration qu’offrent Google Drive et Google Docs m’ont permis de porter l’enseignement de l’écriture d’un essai argumentatif à un niveau supérieur. Grâce à Google Docs, mes étudiants apprennent la rédaction en travaillant à améliorer le même texte tout au long de la session, avec l’aide de leurs pairs, pour finir avec un essai quasi parfait.

Anglais (langue seconde)

Récits

Son

Publié le 25 avril 2016

La rétroaction audio : un suivi personnalisé

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

Lorsque je corrige les travaux de mes étudiants dans le cadre de mes cours de français ou de droit, j’éprouve souvent le besoin d’aller au-delà des codes de correction. Il me paraît alors insuffisant d’écrire « manque de clarté » ou « approfondir ». Comment clarifier? Que dire pour approfondir? J’ai envie de reformuler la phrase à clarifier, de préciser les explications pour donner l’exemple. Dommage que ma calligraphie soit difficile à déchiffrer par les étudiants. Dommage aussi que leur copie ait l’air d’un chantier de construction lorsque, comme une éditrice, j’ai rayé des phrases et ajouté des commentaires, tant dans le texte que dans la marge… J’ai donc tenté d’essayer un nouveau mode de rétroaction : la rétroaction audio.

Français (langue et littérature)

Articles

Publié le 24 mai 2016

Les compétences numériques chez les formateurs de futurs enseignants et leurs étudiants

Alexandre Boucher Stagiaire en enseignement de la psychologie, Cégep de Sainte-Foy

Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans unnuméro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement. Voici ce qui a retenu l’attention d’Alexandre Boucher, diplômé du DESS en enseignement collégial à l’Université Laval et stagiaire en enseignement de la psychologie au Cégep de Sainte-Foy.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 23 mai 2016

Des outils pour mesurer les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants

Mathieu Cyr Étudiant, Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval

Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans un numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement.

Multidisciplinaire

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller technopédagogique, Collège Sainte-Anne
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire

Dossiers

Photo groupe

Publié le 30 novembre 2015

Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation

Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski

Je crois beaucoup au potentiel pédagogique des outils Google pour l’avenir du collégial. Le Cégep de Rimouski est le premier à avoir effectué un déploiement global. Nous menons présentement un projet pilote avec des appareils Chromebook dans le programme de Sciences, lettres et arts pour évaluer l’environnement Google pour l’Éducation. Ce qui me motive à partager cette expérience sur Profweb, c’est l’idée que je puisse aider d’autres enseignants à connaître et à apprivoiser ces outils pour qu’ils en bénéficient dans leurs pratiques pédagogiques, eux aussi.

Philosophie

Dossiers

Google 2015 logo 01

Publié le 6 octobre 2015

Google Apps (et éducation)

Guillaume Vachon Intégrateur web, Profweb

Dans ce dossier, vous découvrirez la suite d’applications Google. Nous vous présentons un tour d’horizon des applications gratuites disponibles pour les différentes suites (dont l’option pour l’éducation), ainsi que des exemples d’utilisation pédagogique dans le réseau collégial, selon le type de tâches.

Multidisciplinaire