Profweb

Habileté 4 – Travailler en réseau

Schéma de l'habileté 4 – Travailler en réseau : 4.1 Communiquer à distance, 4.2 Partager des contenus et 4.3 Collaborer en réseau

Description de l'habileté 4 – Travailler en réseau

En éducation, tout comme dans le milieu du travail, les outils de communication à distance et de télécollaboration connaissent un essor important. Pour s’ouvrir sur le monde et pour être pleinement fonctionnel à l’ère du numérique, savoir communiquer à distance, partager des contenus et collaborer en réseau est devenu essentiel.

Cette habileté propose trois types d’activités de travail en réseau dont les étapes de réalisation suivent un parcours semblable. Qu’il s’agisse de communiquer, de partager ou de collaborer, l’étudiant doit d’abord définir les objectifs et le contexte pour bien comprendre la tâche à réaliser, puis sélectionner l’outil approprié. Il lui faut également prévoir les aspects logistiques, techniques ou organisationnels pour assurer la réussite des actions à poser. Il doit aussi pouvoir exploiter correctement les fonctionnalités des outils de communication, de partage ou de collaboration pour atteindre ses objectifs. Il est finalement nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques relatives à la tâche à accomplir.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*