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Tâche 2.3.2 – Sélectionner le type de représentation et l’outil appropriés

Description de la tâche 2.3.2 – Sélectionner le type de représentation et l’outil appropriés

Cette tâche consiste à choisir d’abord le type de représentation approprié pour la construction de sens entre les concepts, les idées, les faits, les observations et les données. Elle vise également à choisir l’application logicielle appropriée en fonction du type de représentation choisi.

Précisions

L’étudiant choisit le type de représentation le mieux adapté au projet ou au travail à réaliser  en fonction de la nature des éléments d’information à représenter (concepts, idées, faits, observations ou données) et de la signification qu’il souhaite leur donner.

Il existe une grande variété de représentations visuelles possibles :

  • Tableau;
  • Carte conceptuelle ou schéma/réseau de concepts;
  • Carte heuristique ou carte mentale;
  • Liste hiérarchique;
  • Graphique;
  • Organigramme, sociogramme;
  • génogramme;
  • Ligne du temps;
  • Arbre décisionnel;
  • Mur d’idées;
  • Fiche de lecture;
  • Nuage de mots;
  • Plan de concepts;
  • etc.

Chaque type de représentation possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc adapté à un objectif particulier. On peut vouloir illustrer l’information en fonction d’un ou de plusieurs des angles suivants : classification, comparaison, hiérarchie, fréquence, séquence, décision, proportions, relations ou liens, etc.

Chaque type de représentation visuelle peut être réalisée à l’aide d’un certain nombre d’outils. L’étudiant choisit l’application logicielle appropriée en fonction des choix possibles et de différentes contraintes de l’enseignant ou de l’établissement (exigences, disponibilité, fonctionnalités, etc.)

Exigences - suggestions

L’étudiant est en mesure d’expliquer ses choix. Ceux-ci sont basés sur des faits (caractéristiques, critères, contraintes, etc.). On observe chez lui une sélection pertinente et cohérente du type de représentation et de l’outil.

En début de programme, le type de représentation ainsi que l’outil sont souvent déterminés par l’enseignant. Mais avec le temps, les consignes et les travaux évoluent. En produisant une variété de représentations visuelles, il développe graduellement son autonomie et sa capacité à transférer ses connaissances dans différents contextes et à faire ses propres choix.

Outils potentiels

La variété d’outils permettant de produire des représentations visuelles est impressionnante. En voici un aperçu :

  • Outils de dessin, créateurs de schémas et mode plan à même les traitements de texte et les outils de présentation (comme dans Word et PowerPoint et leurs équivalents chez Google, Apple et LibreOffice);
  • Outils de dessin spécialisés (comme Visio, LucidChart, Draw, Google Draw et Inkscape);
  • Cartes conceptuelles, schémas de concepts, cartes heuristiques et autres variantes (comme CmapTools, VUE, Inspiration et Freemind);
  • Nuage de mots (comme Wordle).

Certains outils permettent la réalisation de la représentation visuelle en mode collaboratif. Cette caractéristique peut être déterminante dans le choix de l’outil dans le cadre de travaux d’équipe. En voici quelques exemples :

  • Les versions en ligne des outils bureautiques de Microsoft (sous Office 365);
  • La série d’outils de production de Google (Docs, Sheets, Draw, Slides, etc.) et divers outils tiers intégrés à la plateforme;

Un bon nombre d’outils de dessin ou de production de schémas variés (comme CmapTools, RealTime Board, MindMeister, Popplet, etc.).

Dans la pratique

Voici quelques illustrations de représentations visuelles utilisées en fonction de leurs caractéristiques :

  • Un tableau facilite le classement et la comparaison d’éléments d’information - les logiciels de traitement de texte et les tableurs permettent d’ailleurs de réaliser des tableaux complexes, favorisant la gestion de données diverses;
  • Un schéma de concepts ou une carte mentale permettent de mettre l’emphase sur la hiérarchie ou les liens entre les éléments d’information;
  • Une ligne du temps permet de faire ressortir … la notion de temps;
  • Un graphique permet de présenter clairement des résultats provenant de l’analyse de données.

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