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Ressources associées au Profil TIC

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Ressources associées au Profil TIC

Publié le 25 mars 2008

Le portfolio d’apprentissage : une solution pour prévenir le plagiat électronique, mettre l’accent sur les apprentissages et… sauver du temps…

Une des stratégies les plus efficaces pour prévenir le plagiat consiste à effectuer le suivi du travail des étudiants en tenant compte des étapes qui mènent au travail final. Cette façon de faire permet de suivre la démarche de l’étudiant et a de fortes chances de décourager le plagiaire qui voudrait s’en tirer avec un travail déjà complété à l’avance. C'est ce que l'approche portfolio propose. 

Ressources associées au Profil TIC

Publié le 9 février 2016

Étudier les réseaux sociaux pour développer des habiletés TIC

Charles Laporte, enseignant au Collège LaSalle, donne un aperçu du cours sur les réseaux sociaux offert aux étudiants de Sciences humaines. De nombreux concepts sont abordés dont l’identité numérique, les règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu, les droits liés la propriété intellectuelle, etc. 

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Publié le 6 avril 2015

Sensibiliser les étudiants au plagiat : une vidéo à la fois instructive et amusante

Voici une vidéo de sensibilisation au plagiat à faire visionner par les étudiants du collégial. Elle a été produite par l’Université de Bergen en Norvège (un des pays où le taux de plagiat est le plus faible). La vidéo est vraiment amusante tout en étant instructive. Elle explique pourquoi ne pas plagier et comment ne pas plagier.

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Publié le 23 août 2014

Zotero (tutoriels)

Ce document donne accès à un ensemble de tutoriels pour utiliser adéquatement le logiciel de bibliographie et citations Zotero.

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Publié le 10 novembre 2015

Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe

Dans le cadre du cours « Philosophie et rationalité », Jules Massé voulait permettre à ses étudiants de produire leur dissertation finale à leur rythme plutôt que de les contraindre à réaliser tout le travail en classe lors de la rencontre finale. Évidemment, dans un tel contexte, il était important pour Jules de s'assurer que chaque étudiant est bien l’auteur du travail qu'il évalue. Pour atteindre ce but, les technologies (en particulier le service Google Drive) se sont révélées des outils fort utiles.

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Ces ressources sont majoritairement tirées de CERES, le catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage opéré par la Vitrine technologie-éducation.