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Habileté 1 – Rechercher l'information

Schéma : Habileté 1

Schéma de l'habileté 1 – Rechercher l'information : 1.1 Planifier la recherche d'information, 1.2 Effectuer la recherche d'information, 1.3 Évaluer la qualité de l'information trouvée et 1.4 Organiser les documents conservés

Description de l'habileté 1 – Rechercher l'information

La maîtrise d’habiletés informationnelles est indispensable. Les étudiants ont accès, en tout temps et en tout lieu, à une quantité inimaginable d’information. Demain, il y aura encore plus d’information et sans doute des moyens encore plus efficaces d’y accéder.

Rechercher de l’information est une activité pertinente, fréquente et même essentielle dans tous les programmes d’études. Si le choix des outils de recherche et les exigences diffèrent d’un programme à l’autre, le processus, lui, demeure le même.

Cette habileté permet à l’étudiant de trouver, de choisir et de recueillir efficacement l’information pertinente et de qualité en vue d’un traitement et d’une production à réaliser. La démarche proposée implique la planification de la recherche, l’efficacité des stratégies, l’évaluation de la qualité de l’information et l’organisation méthodique des documents trouvés.

Précisions

La philosophie générale consiste à développer cette habileté dans le contexte d'une production et ce, afin de concrétiser et de donner du sens à la démarche.

L’habileté peut être développée ou mise en oeuvre:

  • dans le cadre d’une recherche ponctuelle, qu’elle soit brève ou approfondie;
  • dans un processus de veille impliquant une recherche en continu;
  • lors d’une activité particulière visant à développer l’habileté à rechercher l’information (ex.: cyberquête, bibliographie commentée, exercice de validation des sources, etc.).

Le processus de recherche comporte quatre objectifs qui s’inscrivent dans une démarche typiquement linéaire, soit étape par étape. Toutefois, il s’avère parfois nécessaire de revenir en arrière pour modifier les choix ou pour reprendre certaines étapes.

Exigences - suggestions

L’évaluation de cette habileté se réalise souvent dans le cadre d’une production écrite (qu’elle soit au format papier ou numérique). Les productions orales qui présentent le fruit d’une recherche d’information peuvent également faire l’objet d’une évaluation.

Plusieurs productions intermédiaires peuvent être évaluées de manière formative ou sommative : le plan de concepts, la définition du sujet, la validation de la qualité de l’information trouvée, etc.

À terme, la qualité de la planification et des stratégies de recherche ainsi que la capacité à bien évaluer et à conserver l’information trouvée constituent des preuves de maîtrise de l’habileté.

Outils potentiels

Pour réaliser sa recherche d’information, l’étudiant peut recourir à une grande variété d’outils. Par exemple : grille de planification, moteurs de recherche, bases de données, auxiliaires de travail, guide méthodologique, outils de référence, logiciels de gestion médiagraphique, grille d’évaluation de la qualité de l’information, marque-pages collaboratifs, outils de veille, etc.

Auxiliaire de travail : tout outil qui permet de soutenir la réalisation d’un travail. Par exemple : guide méthodologique, liste d'exemples, plan de concepts, aide à la rédaction du sujet de recherche, etc.

Plan de concepts : les idées importantes d’un sujet de recherche qui sont exprimées par des mots-clés. (Source : Diapason, Identifier mes termes de recherche)

Dans la pratique

La pratique de cette habileté s’avère nécessaire dans tous les programmes d’études dans une grande variété de contextes. Par exemple : analyser ou critiquer une oeuvre, rédiger une fiche pathologique, préparer un débat, réaliser le plan d’aménagement d’une usine ou d’un site d’exposition, analyser l’impact d’un changement de gouvernement sur une province, dresser le portrait d’une région touristique, monter un dossier de presse sur l’actualité économique, réaliser une enquête sur la vie de couple, préparer un laboratoire sur la qualité de l’eau, contextualiser les règlements relatifs aux milieux de garde, etc. La majorité des travaux à réaliser exigent une certaine part de recherche d’information.

Les enseignants peuvent consulter le bibliothécaire ou le spécialiste en moyens et techniques d’enseignement (SMTE) de leur établissement afin de convenir avec lui des contenus, des stratégies à privilégier de même que des formations à prévoir en fonction de leur discipline.

SMTE : spécialiste en moyens et techniques d’enseignement. Catégorie d’emploi propre aux sciences de la bibliothéconomie.

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