Profweb

Objectif 1.1 – Planifier la recherche d’information

 

Description de l'objectif 1.1 – Planifier la recherche d’information

La planification de la recherche d’information demeure un prérequis à l’obtention de résultats satisfaisants.

Cet objectif regroupe les tâches de planification préalables à l’exécution de la recherche.

Précisions

Pour bien démarrer, l’étudiant doit d’abord préciser l’objectif du travail à réaliser pour mieux le comprendre. Il détaille aussi les caractéristiques du travail qui influenceront sa démarche ainsi que ses choix.

Il doit ensuite circonscrire le sujet de recherche en explorant le thème et en répondant aux questions usuelles qui permettent de préciser le besoin d’information.

Ensuite, il doit identifier les types de documents intéressants pour alimenter le travail.

Finalement, il doit connaître et sélectionner les outils de recherche et de veille mis à sa disposition.

Exigences - suggestions

Les productions suivantes peuvent être utilisées pour témoigner de l’atteinte de l’objectif :

  • Description personnelle des caractéristiques du travail à réaliser;
  • Énonciation de la question du sujet de recherche;
  • Liste des types de documents les plus pertinents pour le sujet choisi;
  • Sélection d’outils appropriés pour la recherche sur le site web de la bibliothèque ou ailleurs.

Outils potentiels

Pour planifier sa recherche d’information, l’étudiant aura recours à ces grandes catégories d’outils : grille de planification, documents relatifs au cours et au travail à réaliser, catalogue de la bibliothèque, sites web, bases de données, etc.

Dans la pratique

Comme le processus de recherche est une démarche relativement linéaire, il est recommandé que cette étape soit réalisée avant les étapes suivantes.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*