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Intégrer le Profil TIC dans un cours

Intégrer des habiletés du Profil TIC dans un cours – une enseignante en parle

Dans nos collèges, les étudiants réalisent de plus en plus d’activités d’apprentissage à l’aide des TIC. Les enseignants intègrent les TIC dans leur pédagogie pour plusieurs raisons : parce que la nature de leur programme appelle les TIC de manière naturelle, par instinct pédagogique pour exploiter leur potentiel, par intérêt personnel, etc. Les enseignants peuvent profiter de différentes opportunités pour envisager l’intégration des TIC : l’implantation d’un nouveau cours, l’évaluation et la révision d’un cours existant, la mise sur pied d’une nouvelle activité pédagogique, le besoin de renouveler ses approches pédagogiques, etc. Bien que les TIC soient bien présentes dans les cours, les activités ne sont pas nécessairement planifiées dans le but de développer des habiletés du Profil TIC. La section « Pourquoi le Profil TIC » porte un regard sur les motivations à développer les habiletés TIC de manière explicite.

Fait intéressant, bon nombre d’enseignants font déjà réaliser à leurs étudiants des activités liées à des habiletés, à des objectifs ou à des tâches du Profil TIC (Perreault, 2012). Les publications présentées au pied de cette page sous la rubrique « Sur le terrain » en témoignent. Il peut s’agir d’effectuer un travail de recherche (habileté 1; voir Nicole Fleurant, 2010), de représenter visuellement l’information au moyen d’un tableau ou d’une carte conceptuelle (objectif 2.3; voir Joëlle Martin, 2010), de présenter l’information (habileté 3) en publiant ses résultats de recherche, à l’aide d’une vidéo sur YouTube (voir Sylvain Lefebvre, 2013), ou de collaborer en réseau au cours d’un travail d’équipe (objectif 4.3; voir Messier, 2012).

Comme le Profil TIC des étudiants a été conçu de manière à ce que tous ses éléments soient autonomes, les enseignants peuvent recourir aux habiletés et aux objectifs qu’il comporte pour spécifier chacune des étapes (tâches, actions) menant à la réalisation d’une activité. Par exemple, dans plusieurs cours, on demande aux étudiants de réaliser la présentation d’un travail (traitement de texte, diaporama, capsule vidéo, etc.). L’enseignant a alors avantage à se référer aux éléments de l’habileté 3 (présenter l’information : les objectifs et les tâches qui sont liés à cette dernière décrivent les étapes à réaliser et peuvent servir de repères pour effectuer le suivi de l’activité.

Le Profil TIC a également été conçu de façon à ce que des objectifs associés à différentes habiletés puissent être combinés dans une même activité d’apprentissage. Revenons à notre exemple précédent. Il se peut fort bien que la présentation à réaliser soit élaborée dans le cadre d’un travail d’équipe (voir Jules Massé, 2012). L’enseignant pourra alors se référer aux objectifs Collaborer en réseau (4.3) et Agir de manière éthique et citoyenne (5.4) pour spécifier les étapes de même que les tâches qui assureront une collaboration efficace, puis pour vérifier si les étudiants se conforment aux droits inhérents à la propriété intellectuelle.

Voici un autre exemple : le cours Explorer du Tremplin DEC du Cégep Limoilou (voir Catherine Rhéaume, Thibault et Veilleux, 2014) illustre aussi comment le Profil TIC des étudiants peut être utilisé avantageusement pour favoriser la réussite d’activités spécifiques. Explorer vise à permettre aux étudiants de valider leur choix de carrière tout en les aidant à développer diverses aptitudes. Le tableau ci-dessous met en lumière la correspondance existant entre des activités et habiletés propres à ce cours et des objectifs spécifiques au Profil TIC des étudiants. Les enseignants ont, encore une fois ici, tout intérêt à s’appuyer sur le Profil pour spécifier les étapes à suivre afin de mener à bien une activité. Ces exemples démontrent qu’il est tout à fait possible de tirer profit des habiletés du Profil TIC à l’échelle d’une activité ou bien d’un cours. Cependant, c’est lorsqu’il est intégré à une approche-programme, au sein d’une démarche concertée et structurée, que le Profil prend tout son sens et son utilité. Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique « Intégrer le Profil TIC dans un programme ».

Correspondance entre certaines méthodes de travail et habiletés visées par le cours « Explorer » du Cégep Limoilou et quelques-uns des objectifs du Profil TIC des étudiants du collégial
Méthodes de travail et habiletés du cours « Explorer » Objectifs du Profil TIC des étudiants du collégial
Prendre des notes dans un environnement numérique d’apprentissage Dégager les éléments d’information considérés pertinents (2.1)
Présenter un travail écrit en respectant les normes en vigueur au Cégep à l’aide d’un traitement de texte Planifier la présentation de l’information (3.1)
Réaliser la production (3.2)
Mettre en valeur la production (3.3)
Transmettre l’information (3.4)
Préparer et réaliser un exposé oral à l’aide d’une carte conceptuelle Représenter visuellement l’information (2.3)

Sur le terrain

Publié le 17 octobre 2010

La maîtrise du processus de recherche en sciences humaines

Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit


Ce récit est un bon exemple de développement de l’habileté 1 – Rechercher l’information. Il présente une activité où les étudiants effectuent un travail de recherche.

Consulter le récit

Publié le 25 août 2013

La publication d'un travail de recherche sur YouTube, source de motivation

Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption


Ce récit est un bon exemple de développement de l’habileté 3 – Présenter l’information. Il présente une activité où les étudiants publient leurs résultats de recherche à l’aide d’une vidéo sur YouTube.

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Publié le 3 juin 2012

Faciliter l’apprentissage de nouveaux concepts par l’exercice des cartes conceptuelles

Éditrice, Profweb


Ce récit est un bon exemple de développement de l’objectif 2.3 – Représenter visuellement l’information. Il présente une activité où les étudiants sont appelés à traiter l’information au moyen d’une carte conceptuelle.

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Publié le 21 octobre 2012

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Enseignant et répondant technopédagogique, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec


Ce récit est un bon exemple de développement de plusieurs habiletés TIC dans une même activité. Cette activité permet de développer l'objectif 4.3 – Collaborer en réseau et l'objectif 5.4 – Agir de manière éthique et citoyenne. Il présente une activité réalisée dans le cadre d’un travail d’équipe où les étudiants sont appelés à collaborer efficacement et à se conformer aux droits inhérents à la propriété intellectuelle.

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Publié le 12 février 2012

Google Documents : pour résoudre les problèmes de partage et de collaboration

Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne


Ce récit est un bon exemple de développement de l’objectif 4.3 – Collaborer en réseau. Il présente une activité où les étudiants sont appelés à travailler en équipe.

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Publié le 20 avril 2014

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants


Ce récit est un bon exemple de développement de plusieurs habiletés TIC dans un même cours. Les activités permettent de développer plusieurs objectifs de l’habileté 2 – Traiter l’information et plusieurs objectifs de l’habileté 3 – Présenter l’information. Dans ce cours, les étudiants réalisent des activités où ils sont appelés à prendre des notes, à présenter un exposé oral à l’aide d’une carte conceptuelle et à présenter un travail écrit qui respecte les normes de leur cégep.

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