Profweb

Accueil » Cadres de référence » Profil TIC » Toutes les habiletés du Profil TIC

Toutes les habiletés du Profil TIC

Habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques du Profil TIC: 1 Rechercher l'information, 2 Traiter l'information, 3 Présenter l'information, 4 Travailler en réseau et 5 Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

Profil TIC des étudiants du collégial

Index des habiletés, des objectifs et des tâches

    1. Habileté 1 – Rechercher l'information
      1. Objectif 1.1 – Planifier la recherche d’information
        1. Tâche 1.1.1 – Préciser l’objectif, le contenu et la forme du travail à réaliser
        2. Tâche 1.1.2 – Utiliser les ressources et les services disponibles, notamment ceux de la bibliothèque
        3. Tâche 1.1.3 – Circonscrire le sujet de recherche
        4. Tâche 1.1.4 – Sélectionner les types de documents appropriés
        5. Tâche 1.1.5 – Sélectionner les outils de recherche ou de veille appropriés
      2. Objectif 1.2 – Effectuer la recherche d’information
        1. Tâche 1.2.1 – Appliquer des stratégies de recherche appropriées
        2. Tâche 1.2.2 – Ajuster les stratégies de recherche en fonction des résultats obtenus
        3. Tâche 1.2.3 – Consulter les documents repérés
      3. Objectif 1.3 – Évaluer la qualité de l’information trouvée
        1. Tâche 1.3.1 – Vérifier la validité, la fiabilité et l’actualité de l’information
        2. Tâche 1.3.2 – Vérifier la crédibilité, le point de vue et l’objectivité de l’auteur ou de l’éditeur
      4. Objectif 1.4 – Organiser les documents conservés
        1. Tâche 1.4.1 – Conserver les références médiagraphiques
        2. Tâche 1.4.2 – Conserver les documents référencés
    1. Habileté 2 – Traiter l’information
      1. Objectif 2.1 – Dégager les éléments d’information considérés pertinents
        1. Tâche 2.1.1 – Marquer et annoter les documents numériques
        2. Tâche 2.1.2 – Consigner des données, des faits, des observations, des concepts ou des réflexions
      2. Objectif 2.2 – Analyser l’information
        1. Tâche 2.2.1 – Sélectionner le type d’analyse et l’outil appropriés à son domaine d’études
        2. Tâche 2.2.2 – Effectuer l’analyse de l’information
      3. Objectif 2.3 – Représenter visuellement l’information
        1. Tâche 2.3.1 – Agencer les éléments d’information à représenter
        2. Tâche 2.3.2 – Sélectionner le type de représentation et l’outil appropriés
        3. Tâche 2.3.3 – Effectuer la représentation visuelle de l’information
    1. Habileté 3 – Présenter l’information
      1. Objectif 3.1 – Planifier la présentation de l’information
        1. Tâche 3.1.1 – Sélectionner le type de présentation et l’outil appropriés
        2. Tâche 3.1.2 – Prévoir les aspects logistiques et techniques de la présentation
        3. Tâche 3.1.3 – Créer le plan de la production
      2. Objectif 3.2 – Réaliser la production
        1. Tâche 3.2.1 – Appliquer les bonnes pratiques propres au type de présentation
        2. Tâche 3.2.2 – Rédiger les contenus
        3. Tâche 3.2.3 – Produire ou adapter des contenus audio ou visuels
        4. Tâche 3.2.4 – Intégrer les contenus à la production
        5. Tâche 3.2.5 – Citer ses sources conformément aux normes exigées
        6. Tâche 3.2.6 – Produire une médiagraphie dans les règles
        7. Tâche 3.2.7 – Améliorer la qualité de la langue en recourant aux outils d’aide à la rédaction
      3. Objectif 3.3 – Mettre en valeur la production
        1. Tâche 3.3.1 – Utiliser les modèles et les styles proposés par l’outil de présentation
        2. Tâche 3.3.2 – Améliorer la lisibilité et le repérage des contenus
        3. Tâche 3.3.3 – Dynamiser la production à partir des fonctions offertes par l’outil de présentation
      4. Objectif 3.4 – Transmettre l’information
        1. Tâche 3.4.1 – Convertir ou imprimer la production au format approprié
        2. Tâche 3.4.2 – Rendre la production accessible en vue de sa remise ou de sa diffusion
        3. Tâche 3.4.3 – Effectuer une présentation à l’aide d’un support numérique
        4. Tâche 3.4.4 – Archiver la production
    1. Habileté 4 – Travailler en réseau
      1. Objectif 4.1 – Communiquer à distance
        1. Tâche 4.1.1 – Définir les objectifs et le contexte de la communication à distance
        2. Tâche 4.1.2 – Sélectionner l’outil de communication approprié
        3. Tâche 4.1.3 – Prévoir les aspects logistiques et techniques de la communication
        4. Tâche 4.1.4 – Établir la communication
        5. Tâche 4.1.5 – Appliquer les bonnes pratiques en matière de communication virtuelle
        6. Tâche 4.1.6 – Effectuer le suivi de ses communications
      2. Objectif 4.2 – Partager des contenus
        1. Tâche 4.2.1 – Définir les objectifs et le contexte du partage de contenus
        2. Tâche 4.2.2 – Sélectionner l’outil de partage approprié
        3. Tâche 4.2.3 – Prévoir les aspects techniques du partage
        4. Tâche 4.2.4 – Effectuer le partage de fichiers ou de contenus Web
        5. Tâche 4.2.5 – Appliquer les bonnes pratiques en matière de partage de contenus
      3. Objectif 4.3 – Collaborer en réseau
        1. Tâche 4.3.1 – Définir les objectifs et le contexte de la collaboration en réseau
        2. Tâche 4.3.2 – Sélectionner l’environnement collaboratif approprié
        3. Tâche 4.3.3 – Prévoir les aspects organisationnels et techniques de la collaboration
        4. Tâche 4.3.4 – Contribuer à la réalisation du projet
        5. Tâche 4.3.5 – Appliquer les bonnes pratiques en matière de collaboration en réseau
        6. Tâche 4.3.6 – Conserver le résultat du travail collaboratif
    1. Habileté 5 – Exploiter les TIC de manière efficace et responsable
      1. Objectif 5.1 – Maîtriser son environnement de travail
        1. Tâche 5.1.1 – Utiliser la base des outils technologiques jugés essentiels dès son entrée au collégial
        2. Tâche 5.1.2 – Utiliser l’environnement technologique de son établissement
        3. Tâche 5.1.3 – Gérer ses fichiers numériques
        4. Tâche 5.1.4 – Adopter de saines habitudes de travail dans son utilisation des technologies
      2. Objectif 5.2 – Apprendre de façon autonome
        1. Tâche 5.2.1 – Organiser son temps et ses tâches
        2. Tâche 5.2.2 – Explorer une nouvelle application
        3. Tâche 5.2.3 – Exploiter des ressources en ligne pour apprendre
      3. Objectif 5.3 – Veiller à la sécurité de l’information numérique
        1. Tâche 5.3.1 – Protéger son identité numérique
        2. Tâche 5.3.2 – Sécuriser des contenus numériques
      4. Objectif 5.4 – Agir de manière éthique et citoyenne
        1. Tâche 5.4.1 – Se conformer aux droits liés à la propriété intellectuelle
        2. Tâche 5.4.2 – Appliquer les conditions d’utilisation de l’information et des contenus
        3. Tâche 5.4.3 – Préserver sa cyberréputation et celle des autres
        4. Tâche 5.4.4 – Suivre les règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu