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Foire aux questions

Réponses aux questions générales

La maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques par les étudiants est devenue essentielle : et c’est pour répondre à un besoin exprimé, tant par les collèges et les universités que par le milieu du travail, que le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Consultez la section « Pourquoi le Profil TIC » pour en savoir plus à propos de la pertinence et de la valeur du Profil TIC pour le réseau collégial.

Réponses aux questions des enseignants

Le répondant TIC de votre collège est la personne la mieux informée pour vous soutenir dans votre démarche d’intégration d’habiletés du Profil TIC dans un cours. Si vous ne le connaissez pas, consultez le bottin des REPTIC. Les conseillers pédagogiques aux programmes ainsi que les bibliothécaires et SMTE des collèges sont également des personnes-ressources de choix. Consultez la section « Intégrer le Profil TIC dans un cours » pour en savoir plus à propos des moyens de développer les habiletés TIC de vos étudiants. Nous vous suggérons également d’explorer les ressources de la rubrique « S’inspirer d’exemples et d’expériences » que l’on retrouve dans la majorité des pages de ce site pour faire de belles découvertes.

Le développement des habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques est essentiel aux étudiants, aux travailleurs et aux citoyens d’aujourd’hui et de demain. Puisqu’on ne peut pas supposer que les étudiants acquerront d’eux-mêmes ces habiletés, il apparaît nécessaire de les enseigner. C’est pour cette raison que le réseau collégial se mobilise depuis plusieurs années pour offrir aux enseignants, aux étudiants et aux conseillers pédagogiques un cadre de référence (le Profil TIC des étudiants), l’accompagnement, les ressources et les outils nécessaires afin de soutenir tous ces acteurs dans cette importante démarche. Consultez la section « Intégrer le Profil TIC dans un programme » pour en savoir plus à propos des moyens de développer les habiletés TIC des étudiants à travers une approche-programme.

Réponses aux questions des étudiants

Dans ce site dédié au Profil TIC des étudiants du collégial, vous trouverez un grand nombre de ressources pour vous aider à développer vos habiletés TIC. La section « Ressources » vous permet de faire une recherche par habileté et par type de ressource. La catégorie « Développer des habiletés » réfère à des ressources d’apprentissage (des tutoriels et des guides par exemple), alors que la catégorie « Explorer des applications logicielles » propose des ressources pour explorer des outils permettant de réaliser des tâches à l’aide des technologies. Aussi, lorsque vous parcourez les habiletés du Profil TIC, des ressources pertinentes associées à l’habileté consultée vous sont proposées. Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique « Structure et contenus de l’espace Profil TIC ». Bonne exploration!

Une recherche québécoise récente, à laquelle ont répondu plus de trente mille étudiants du collégial (Poellhuber, Karsenti et collab., 2012), révèle que ces derniers ont une perception « exagérée » de leurs réelles compétences : la grande majorité d'entre eux se considèrent compétents, voire experts en ce qui concerne les différents aspects des compétences informationnelles, par exemple.

Pourtant, à leur arrivée au collégial, nombreux sont les étudiants qui présentent des lacunes importantes, qu’il s’agisse de bien définir un sujet de recherche, d’identifier les mots-clés pertinents, d’évaluer la validité et la fiabilité des sources, d’analyser l’information ou de la synthétiser. Ceux-ci doivent aussi améliorer leurs méthodes de travail et démontrer des comportements adéquats en matière de sécurité, d’éthique et de propriété intellectuelle. Or toutes ces habiletés sont requises, que ce soit dans la poursuite des études, sur le marché du travail ou dans la vie citoyenne.

Le Profil TIC des étudiants du collégial décrit les habiletés informationnelles, méthodologiques et cognitives qu'un étudiant devrait maîtriser au terme de sa formation collégiale et le présent site propose des ressources pour soutenir ces apprentissages.