Profweb

Objectif 1.2 – Effectuer la recherche d’information

Description de l'objectif 1.2 – Effectuer la recherche d’information

Appliquer de bonnes stratégies de recherche permet à l’étudiant d’optimiser à la fois la pertinence des résultats et la quantité de résultats.

Cet objectif regroupe les tâches de réalisation de la recherche avec les outils sélectionnés au préalable. L’étudiant applique des stratégies de recherche, les ajuste au besoin et consulte sommairement les documents.

Précisions

L’étudiant choisit d’abord judicieusement les mots-clés liés au besoin d’information. Il détermine, si nécessaire, certaines limitations de recherche puis il les formule en requêtes dans les outils de recherche.

Il modifie ses requêtes en visant à la fois la précision et la pertinence, puis il consulte les résultats.

Notons que la recherche collaborative avec les médias sociaux et les communautés de pratiques peut soutenir les démarches individuelles.

Exigences - suggestions

Plusieurs preuves écrites ou visuelles peuvent témoigner de l’atteinte de l’objectif : liste des mots-clés sélectionnés ou tableau des termes et des opérateurs de recherche choisis, captures d’écran des résultats, etc.

Outils potentiels

L’étudiant peut utiliser des guides ou auxiliaires de travail,  les options avancées des outils utilisés, les données descriptives, l’aide en ligne, etc.

Dans la pratique

La sélection des mots-clés et des limitations de recherche est une étape trop souvent escamotée, mais qui a un grand impact sur l’application d’une stratégie de recherche fructueuse.

L’évaluation formative et préalable du plan de concepts par l’enseignant ou le formateur facilite la réalisation de la recherche dans les outils et fait connaître davantage de succès aux étudiants.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*