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Tâche 1.2.3 – Consulter les documents repérés

 

Description de la tâche 1.2.3 – Consulter les documents repérés

Cette tâche consiste à localiser et à accéder aux documents repérés durant la recherche d’information.

Précisions

L’étudiant lit les données descriptives des documents trouvés (titre, auteur, mots-clés associés, résumés,etc.), les localise puis accède aux documents, qu’ils soient numériques ou physiques.

Il utilise à cette fin différentes fonctions d’accès, d’affichage, de lecture et de recherche de contenus. Cette étape prend la forme d’un balayage rapide des documents repérés.

Exigences - suggestions

L’étudiant peut présenter :

  • Une liste préliminaire de résultats classés par outil de recherche et par pertinence, par date ou par source selon l’objectif du travail;
  • La numérisation ou une capture d’écran des textes sélectionnés.

Outils potentiels

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant pourra utiliser les outils suivants :

  • Catalogue des ouvrages à la bibliothèque;
  • Données descriptives (métadonnées) des documents trouvés (titre, auteur, mots-clés associés, résumés, etc.);
  • Aide en ligne pour l’utilisation du serveur mandataire (proxy) de son établissement afin d’accéder aux documents plein texte depuis l’externe.

Métadonnée : donnée décrivant des données qu’elle accompagne. Donnée ajoutée à un document informatique et décrivant celui-ci (nature, contenu, historique). (Source : Dictionnaire Antidote)

Dans la pratique

Bien que la tendance lourde soit à la dématérialisation, toute la documentation pertinente à un travail ne se trouve pas toujours en format numérique.  Il faut donc encourager les étudiants à localiser puis à utiliser la documentation de type physique si elle est pertinente à l’objet de travail.

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