Profweb

Objectif 4.3 – Collaborer en réseau

Description de l'objectif 4.3 – Collaborer en réseau

Savoir collaborer en réseau est une compétence de plus en plus sollicitée, que ce soit sur le marché du travail ou au cours des études supérieures.

Cet objectif implique que l’étudiant travaille en concertation avec les membres d’une équipe à l’aide d’outils numériques et que tous contribuent à l’atteinte d’objectifs communs visant à réaliser une production conjointe. Notons que cet objectif implique généralement la communication à distance (objectif 4.1) et le partage de contenus (objectif 4.2).

L’étudiant doit d’abord définir les objectifs et le contexte de la collaboration pour bien comprendre la tâche à réaliser, puis sélectionner l’environnement collaboratif approprié. Il lui faut également prévoir les aspects organisationnels et techniques pour assurer la réussite des actions requises. Il doit aussi pouvoir exploiter correctement les fonctionnalités de l’environnement de collaboration pour contribuer à la réalisation du projet. Il lui est finalement nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques relatives aux activités de collaboration et de conserver le résultat du travail réalisé collectivement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*