Profweb

Objectif 2.2 – Analyser l’information

Description de l'objectif 2.2 – Analyser l’information

Cet objectif consiste à appliquer les méthodes d’analyse appropriées à son domaine d’études. Ces méthodes d’analyse visent à interpréter l’information de manière logique et à lui donner une signification.

Il s’agit là de l’objectif le plus ouvert et le plus adaptable aux programmes et aux disciplines de toutes les habiletés du Profil TIC des étudiants. Bien que le processus général soit plutôt semblable d’un programme à l’autre, il n’existe pas de démarche d’analyse unique à tous les programmes : ceux-ci possèdent leurs propres méthodes d’analyse et leurs propres outils d’analyse.

Précisions

Parmi les trois objectifs du Profil TIC permettant de traiter l’information, l’analyse est l’opération la plus associée à un processus intellectuel. Relevant de la logique disciplinaire ou du domaine expert, il est parfois difficile de rattacher l’analyse à un outil numérique. Mais malgré l’importance des opérations cognitives dans l’analyse, des outils numériques peuvent souvent  être exploités avantageusement pour soutenir certaines opérations.

Au regard du vocabulaire, les notions de données quantitatives et qualitatives sont importantes dans certains domaines de l’analyse. Les expressions suivantes font également écho dans nos milieux : analyse littéraire, analyse conceptuelle, analyse critique, analyse financière, analyse de contenu, etc.

Exigences - suggestions

Démontrer la maîtrise de cet objectif passe généralement par la justification de ses choix, la présentation de sa démarche et la démonstration de sa capacité à utiliser les fonctionnalités des outils d’analyse sélectionnés.

Outils potentiels

Puisque les types d’analyse sont très variés, les outils le sont tout autant. Certains outils généraux sont pertinents pour plusieurs disciplines (les outils bureautiques par exemple), alors que d’autres domaines requièrent des outils plus spécialisés.

Dans la pratique

Il convient habituellement d’analyser l’information par le biais de situations authentiques à travers une approche par problèmes.

Cet objectif peut être réalisé de manière autonome, par exemple lors d’une analyse statistique ou d’une analyse qui fait suite à une acquisition de données. Autrement, il est parfois difficile de dissocier l’analyse des deux autres moyens permettant de traiter l’information (voir objectifs 2.1 et 2.3), puisqu’ils se réalisent souvent dans une logique linéaire.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*