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Tâche 3.2.7 – Améliorer la qualité de la langue en recourant aux outils d’aide à la rédaction

 

Index des objectifs et des tâches

Description de la tâche 3.2.7 – Améliorer la qualité de la langue en recourant aux outils d’aide à la rédaction

L’étudiant doit réaliser des productions orales ou écrites de qualité qui répondent aux attentes de l’enseignement supérieur.

Cette tâche consiste à exploiter les outils numériques d’aide à la rédaction dans le but d’améliorer la qualité du français de ses productions.

Précisions

L’étudiant effectue la correction orthographique, grammaticale et syntaxique de sa production pour rendre son texte lisible et exempt d’erreurs. Il peut également améliorer le style et le vocabulaire de sa production et adapter son écriture à la situation de communication ou au domaine d’études.

Pour ce faire, l’étudiant peut effectuer les tâches suivantes :

  • Recourir à la fonction de vérification orthographique pour soutenir la détection et la correction de ses erreurs;
  • Utiliser un dictionnaire numérique de synonymes pour varier le vocabulaire;
  • Utiliser un dictionnaire numérique de définitions pour trouver le mot juste et approprié;
  • Utiliser des fonctions spécifiques pour traiter la conjugaison, la ponctuation ou la typographie. 

Exigences – suggestions

On peut employer divers moyens pour que l’étudiant développe et démontre sa capacité à améliorer son français à l’aide des TIC. En voici quelques exemples :

  • Exiger une preuve d’utilisation d’un correcticiel spécialisé à l’aide d’une capture d’écran du rapport d’erreurs avant et après avoir effectué la correction;
  • Récupérer la version numérique d’un texte en mode révision, comprenant les traces de correction;
  • Demander à l’étudiant de présenter son processus de correction : outils utilisés, exemples de corrections effectuées, apprentissages réalisés, lacunes à combler, etc.;
  • Récupérer, en version numérique, la version originale et la version corrigée du texte afin de détecter les différences (certains outils permettent de comparer deux textes de manière automatique).

Outils potentiels

Les outils suivants sont disponibles en mode numérique pour soutenir l’amélioration du français :

  • Dictionnaires de définitions, de synonymes, d’antonymes, de citations, de conjugaison, etc.;
  • Glossaires;
  • Correcticiels;
  • Analyseurs de texte;
  • Outils spécialisés d’aide à l’écriture (prédicteur de mots, synthèse vocale, etc.)

Divers outils (logiciels ou  applications web) offrent une ou plusieurs de ces fonctions : la plupart des traitements de texte, Antidote, WordQ, le Petit Robert, le conjugueur, etc. Mentionnons tout particulièrement les outils de l’Office de la langue française, soit le Grand dictionnaire terminologique (fort utile pour les termes scientifiques et techniques des domaines d’emploi) et la Banque de dépannage linguistique (pour résoudre une grande variété d’énigmes linguistiques).

De plus, de multiples sites web, généraux et spécialisés, proposent des ressources d’apprentissage, du matériel de référence et différents guides pour l’amélioration de la langue. Mentionnons tout particulièrement le site d’amélioration du français du CCDMD.

Dans la pratique

Les centres d’aide en français des collèges (CAF) sont sans aucun doute des lieux à fréquenter par les étudiants. Les tuteurs et enseignants responsables peuvent soutenir les étudiants dans leur démarche et leur proposer des ressources et des outils.

Bien qu’il existe de nombreux outils traditionnels pour corriger un texte (dictionnaires et grammaires en version papier), les outils numériques sont souvent considérés comme plus efficaces et plus agréables à utiliser. Aussi, en plus de faciliter le travail individuel, les outils numériques facilitent et accélèrent les activités de révision et de correction dans le cadre de travaux d’équipe. Finalement, les technologies ont donné naissance à de nouveaux outils performants qui facilitent l’apprentissage et la productivité, tels les correcticiels et les fonctions de révision des traitements de texte.

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