Profweb

Tâche 2.3.1 – Agencer les éléments d’information à représenter

Description de la tâche 2.3.1 – Agencer les éléments d’information à représenter

Cette tâche consiste à sélectionner et à regrouper les données, les concepts, les faits, les observations et les réflexions qui feront partie de la représentation visuelle de l’information.

Précisions

Cette étape vise d’abord à identifier les éléments d’information les plus significatifs parmi tous ceux ayant été fournis, dégagés ou générés lors d’une étape précédente. L’étudiant filtre ensuite ces éléments pour établir un regroupement porteur de sens. Puis, il sélectionne les éléments clés à conserver dans sa représentation finale. Il établit finalement un agencement possible des éléments retenus de manière logique.

Les choix de l’étudiant durant cette opération dépendent de la quantité et de la nature des éléments d’information à représenter ainsi que des liens qui les unissent. Ils dépendent également de l’objectif à atteindre et de l’angle qu’il souhaite donner à sa propre interprétation. Cette étape se solde par une conception plus claire et plus fine du sujet traité et elle influence grandement la sélection du type de représentation et de l’outil utilisé.

Exigences - suggestions

L’atteinte de cet objectif se démontre par :

  • la pertinence de tous les éléments d’information;
  • la présence de tous les éléments d’information importants;
  • l’ordre cohérent des éléments d’information principaux et secondaires;
  • le regroupement pertinent des éléments d’information.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*