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Nouvelles publications au sujet du Profil TIC

Articles

Profil TIC

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Publié le 11 avril 2018

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter)

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation. Il n’y a pas suffisamment de laboratoires informatiques pour que les enseignants les utilisent chaque fois qu’ils planifient des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Les étudiants apportent leur téléphone en classe tous les jours : pourquoi ne pas en tirer avantage?

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Récits

Profil TIC

Recipe thumb

Publié le 27 mars 2018

Recette gagnante pour des présentations par les étudiants dans un cours d'espagnol

Virginie Connan Enseignante, Heritage College

Dans mon cours complémentaire d'espagnol, je m'efforce de rendre l'apprentissage d'une nouvelle langue amusant pour mes étudiants. Je fais produire des vidéos par les étudiants. Cela leur permet de mettre leurs apprentissages en application tout en laissant libre cours à leur créativité.

Espagnol

Articles

Profil TIC

Etudiantes telephone

Publié le 20 février 2018

Tablettes et cellulaires ont-ils leur place au cégep? Entretien avec Nicole Perreault, animatrice du Réseau des REPTIC

Alain Lallier Édimestre, Portail du réseau collégial

Le 4 janvier 2018, le Journal de Québec publiait un article sous le titre : « Tablettes peu utiles au cégep pour les “ finissants du iPad ” : Ces étudiants observent un décalage lorsqu’ils arrivent au collégial ». Voilà l’une des conclusions d’une étude réalisée par l’équipe de Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, auprès d’environ 80 jeunes qui ont fait leurs études secondaires en utilisant une tablette. La majorité d’entre eux sont maintenant au cégep.

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Le Profil TIC des étudiants du collégial en bref

Le Profil TIC des étudiants du collégial se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Toutes ces habiletés sont devenues essentielles, que ce soit pour poursuivre des études collégiales ou universitaires, ou pour répondre aux exigences du marché du travail. (Télécharger le prospectus au format PDF).

Cette section de Profweb offre un ensemble de ressources pour soutenir la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans les cours et dans les programmes d’études. Belles découvertes !

Habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques du Profil TIC: 1 Rechercher l'information, 2 Traiter l'information, 3 Présenter l'information, 4 Travailler en réseau et 5 Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

Habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

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    Rechercher l'information

    La maîtrise d’habiletés informationnelles est indispensable. Les étudiants ont accès, en tout temps et en tout lieu, à une quantité inimaginable d’information. Demain, il y aura encore plus d’information et sans doute des moyens encore plus efficaces d’y accéder.

    Rechercher de l’information est une activité pertinente, fréquente et même essentielle dans tous les programmes d’études. Si le choix des outils de recherche et les exigences diffèrent d’un programme à l’autre, le processus, lui, demeure le même.

    Cette habileté permet à l’étudiant de trouver, de choisir et de recueillir efficacement l’information pertinente et de qualité en vue d’un traitement et d’une production à réaliser. La démarche proposée implique la planification de la recherche, l’efficacité des stratégies, l’évaluation de la qualité de l’information et l’organisation méthodique des documents trouvés.

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    Traiter l’information

    On déplore souvent que les étudiants copient intégralement l’information qu’ils trouvent et la collent dans leurs travaux. On constate aussi qu’ils ont de la difficulté à assimiler la matière et à comprendre des concepts complexes ou abstraits. Dans le processus rechercher-traiter-présenter, le traitement de l’information est souvent escamoté ou négligé. C’est ce qui fait la différence entre une analyse en surface et une analyse en profondeur. L’action de traiter l’information permet de raffiner une recherche. Aussi, le fruit de cette opération de traitement constitue la matière première en vue de la présentation adéquate des résultats du travail accompli.

    Cette habileté, essentielle au métier d’étudiant, permet de composer avec l’excès d’information et de s’initier à la rigueur intellectuelle. Un étudiant qui sait traiter l’information est en mesure de dégager l’information jugée pertinente, de l’analyser de façon approfondie, puis de se représenter visuellement les données, les idées et les concepts retenus en fonction du travail à réaliser. Il s’agit donc d’approfondir un sujet, de s’approprier des contenus et de soutenir une démarche intellectuelle rigoureuse. Traiter l’information est d’ailleurs le pivot d’un processus de résolution de problèmes.

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    Présenter l’information

    Un grand nombre de travaux scolaires impliquent une activité où l’étudiant est invité à présenter de l’information : il fait connaître ses résultats de recherche, le déroulement de son projet, sa création ou le fruit de son travail à l’aide d’outils variés, pertinents et stimulants.

    Cette habileté soutient l’étudiant dans la réalisation de sa production finale. La démarche proposée ici est générique et se présente en quatre étapes : planifier la présentation de l’information, réaliser la production, la mettre en valeur et, finalement, transmettre l’information. Qu’il s’agisse d’un document rédigé au traitement de texte, d’un diaporama, d’une capsule vidéo ou audio, d’une publication web ou graphique ou de tout autre type de présentation, ces étapes sont les mêmes.

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    Travailler en réseau

    En éducation, tout comme dans le milieu du travail, les outils de communication à distance et de télécollaboration connaissent un essor important. Pour s’ouvrir sur le monde et pour être pleinement fonctionnel à l’ère du numérique, savoir communiquer à distance, partager des contenus et collaborer en réseau est devenu essentiel.

    Cette habileté propose trois types d’activités de travail en réseau dont les étapes de réalisation suivent un parcours semblable. Qu’il s’agisse de communiquer, de partager ou de collaborer, l’étudiant doit d’abord définir les objectifs et le contexte pour bien comprendre la tâche à réaliser, puis sélectionner l’outil approprié. Il lui faut également prévoir les aspects logistiques, techniques ou organisationnels pour assurer la réussite des actions à poser. Il doit aussi pouvoir exploiter correctement les fonctionnalités des outils de communication, de partage ou de collaboration pour atteindre ses objectifs. Il est finalement nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques relatives à la tâche à accomplir.

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    Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

    L’appropriation de cette habileté s’inscrit dans la perspective de former des citoyens à la fois efficaces et responsables dans leur utilisation des technologies.

    Cette habileté propose un coffre à outils qui permet à l’étudiant  :

    • d’exploiter efficacement les technologies à travers son parcours collégial en maîtrisant son environnement de travail et en développant son autonomie.
    • d’adopter de saines habitudes de vie au regard de son utilisation des TIC.
    • de développer un ensemble de comportements qui l’encourageront à être un citoyen conscient, averti et responsable.

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