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Nouvelles publications au sujet du Profil TIC

Articles

Profil TIC

Cua

Publié le 8 novembre 2017

Pour une utilisation des TIC qui n’exclut personne: compte rendu d’une conférence de Paul Turcotte

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Lors de la rencontre des REPTIC d’avril 2017, j’ai assisté à la présentation de Paul Turcotte intitulée « Pour un usage plus inclusif des TIC ». Paul est enseignant de philosophie au Cégep du Vieux Montréal et chercheur au Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH). À l’occasion de la Semaine éducation médias 2017, dont le thème est « L’inclusion dans un monde branché », je vous présente le compte rendu de cette conférence.

Multidisciplinaire

Récits

Profil TIC

Etudiants bibliotheque

Publié le 30 octobre 2017

Google Classroom pour soutenir les apprentissages durables en Techniques de prothèses dentaires

Julie Jacob Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

J’enseigne dans le programme de Techniques de prothèses dentaires. À la session d’hiver, je donne le cours Conception et confection de pièces squelettiques II à des étudiants qui en sont à leur 4e session dans le programme. Ce cours leur permet de finaliser l’apprentissage des compétences essentielles à la réussite de leur activité d’intégration. Or, les étudiants n’ont pas l’occasion d’exercer ces compétences entre leur 4e et leur 6e session d’études. Cette situation fait en sorte que les étudiants de troisième année ont parfois de la difficulté à retrouver les notions théoriques et pratiques de l’année précédente. Je me suis donc mise à la recherche d’une manière d’assurer la pérennité des contenus et de les rendre facilement accessibles aux étudiants.

Techniques dentaires

Le Profil TIC des étudiants du collégial en bref

Le Profil TIC des étudiants du collégial se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Toutes ces habiletés sont devenues essentielles, que ce soit pour poursuivre des études collégiales ou universitaires, ou pour répondre aux exigences du marché du travail. (Télécharger le prospectus au format PDF).

Cette section de Profweb offre un ensemble de ressources pour soutenir la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans les cours et dans les programmes d’études. Belles découvertes !

Habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques du Profil TIC: 1 Rechercher l'information, 2 Traiter l'information, 3 Présenter l'information, 4 Travailler en réseau et 5 Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

Habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

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    Rechercher l'information

    La maîtrise d’habiletés informationnelles est indispensable. Les étudiants ont accès, en tout temps et en tout lieu, à une quantité inimaginable d’information. Demain, il y aura encore plus d’information et sans doute des moyens encore plus efficaces d’y accéder.

    Rechercher de l’information est une activité pertinente, fréquente et même essentielle dans tous les programmes d’études. Si le choix des outils de recherche et les exigences diffèrent d’un programme à l’autre, le processus, lui, demeure le même.

    Cette habileté permet à l’étudiant de trouver, de choisir et de recueillir efficacement l’information pertinente et de qualité en vue d’un traitement et d’une production à réaliser. La démarche proposée implique la planification de la recherche, l’efficacité des stratégies, l’évaluation de la qualité de l’information et l’organisation méthodique des documents trouvés.

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    Traiter l’information

    On déplore souvent que les étudiants copient intégralement l’information qu’ils trouvent et la collent dans leurs travaux. On constate aussi qu’ils ont de la difficulté à assimiler la matière et à comprendre des concepts complexes ou abstraits. Dans le processus rechercher-traiter-présenter, le traitement de l’information est souvent escamoté ou négligé. C’est ce qui fait la différence entre une analyse en surface et une analyse en profondeur. L’action de traiter l’information permet de raffiner une recherche. Aussi, le fruit de cette opération de traitement constitue la matière première en vue de la présentation adéquate des résultats du travail accompli.

    Cette habileté, essentielle au métier d’étudiant, permet de composer avec l’excès d’information et de s’initier à la rigueur intellectuelle. Un étudiant qui sait traiter l’information est en mesure de dégager l’information jugée pertinente, de l’analyser de façon approfondie, puis de se représenter visuellement les données, les idées et les concepts retenus en fonction du travail à réaliser. Il s’agit donc d’approfondir un sujet, de s’approprier des contenus et de soutenir une démarche intellectuelle rigoureuse. Traiter l’information est d’ailleurs le pivot d’un processus de résolution de problèmes.

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    Présenter l’information

    Un grand nombre de travaux scolaires impliquent une activité où l’étudiant est invité à présenter de l’information : il fait connaître ses résultats de recherche, le déroulement de son projet, sa création ou le fruit de son travail à l’aide d’outils variés, pertinents et stimulants.

    Cette habileté soutien l’étudiant dans la réalisation de sa production finale. La démarche proposée ici est générique et se présente en quatre étapes : planifier la présentation de l’information, réaliser la production, la mettre en valeur et, finalement, transmettre l’information. Qu’il s’agisse d’un document rédigé au traitement de texte, d’un diaporama, d’une capsule vidéo ou audio, d’une publication web ou graphique ou de tout autre type de présentation, ces étapes sont les mêmes.

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    Travailler en réseau

    En éducation, tout comme dans le milieu du travail, les outils de communication à distance et de télécollaboration connaissent un essor important. Pour s’ouvrir sur le monde et pour être pleinement fonctionnel à l’ère du numérique, savoir communiquer à distance, partager des contenus et collaborer en réseau est devenu essentiel.

    Cette habileté propose trois types d’activités de travail en réseau dont les étapes de réalisation suivent un parcours semblable. Qu’il s’agisse de communiquer, de partager ou de collaborer, l’étudiant doit d’abord définir les objectifs et le contexte pour bien comprendre la tâche à réaliser, puis sélectionner l’outil approprié. Il lui faut également prévoir les aspects logistiques, techniques ou organisationnels pour assurer la réussite des actions à poser. Il doit aussi pouvoir exploiter correctement les fonctionnalités des outils de communication, de partage ou de collaboration pour atteindre ses objectifs. Il est finalement nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques relatives à la tâche à accomplir.

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    Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

    L’appropriation de cette habileté s’inscrit dans la perspective de former des citoyens à la fois efficaces et responsables dans leur utilisation des technologies.

    Cette habileté propose un coffre à outils qui permet à l’étudiant  :

    • d’exploiter efficacement les technologies à travers son parcours collégial en maîtrisant son environnement de travail et en développant son autonomie.
    • d’adopter de saines habitudes de vie au regard de son utilisation des TIC.
    • de développer un ensemble de comportements qui l’encourageront à être un citoyen conscient, averti et responsable.

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