Profweb

Accueil » Partenaires » APOP

APOP

Mission

L'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) :

  • Répond aux besoins d'information, d'échange, de formation et de perfectionnement des intervenants pédagogiques en lien avec l'utilisation des TIC en enseignement et en apprentissage.
  • Soutient la mise en œuvre de l'utilisation des TIC comme ressources pédagogiques.
  • Regroupe et appuie les intervenants pédagogiques motivés par le développement et l'intégration pédagogique des TIC.

L'APOP, c'est…

L'APOP offre des activités de perfectionnement qui visent à soutenir les pratiques professionnelles dans le développement de compétences technologiques en enseignement et en apprentissage. Les activités, dispensées à distance avec des outils de visioconférence, sont de durées variables (2 à 6 heures). Elles s'insèrent dans une démarche professionnelle de perfectionnement non crédité.

Divers formats sont offerts :

  • Ateliers de perfectionnement technopédagogique adaptés aux besoins des intervenants pédagogiques de toutes provenances (APOP_mobile)
  • Activités ciblées, offertes à un groupe homogène d'enseignants dans une même discipline, un département ou un programme, pour répondre à des besoins spécifiques (APOP_taxi)
  • Processus d'accompagnement individualisé et sur mesure pour soutenir l'élaboration et la réalisation d'un projet technopédagogique structuré (APOP_tandem)

Les activités sont accessibles pour les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) et pour les établissements non membres. Des informations complémentaires sont disponibles auprès des directions des études des établissements ou à info@apop.qc.ca.

L'APOP réalise et diffuse diverses activités d'animation portant sur des thèmes ciblés et actuels en technopédagogie. Webinaires, entrevues, dîners-causeries et présentations sont offerts, en collaboration avec divers intervenants et partenaires. Ces activités se déroulent à la Cantine, un espace web ouvert, accessible sans frais et sans inscription, où échanges collaboratifs et discussions thématiques sont au menu. Les activités d'animation peuvent être visionnées dans la section Capsules technopédagogiques du site web.

La formule APOP_411 est un service d'appui technopédagogique à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Ce service vise à soutenir ponctuellement et immédiatement les enseignants dans la planification, la réalisation et l'évaluation de leurs activités d'enseignement, d'apprentissage et d'encadrement avec les technologies. Pour bénéficier d'un accès direct à des ressources adaptées et pour obtenir des réponses pertinentes d'un professionnel en technologie, le service APOP_411 constitue un service, de première ligne!

L'équipe de l'APOP

Coordonnées de l'APOP

Téléphone : 581 981-7002, poste 209
Courriel : info@apop.qc.ca
Site Internet : www.apop.qc.ca

Adresse postale

850 avenue de Vimy
Boîte postale numéro 35
Québec (Québec) G1S 0B7

En savoir plus au sujet du APOP

Publications pour APOP

APOP

Publié le 23 avril 2014

Avantages et défis du passage à la classe hybride dans l’enseignement des langues secondes

Dans un contexte alliant horaires variables, situations géographiques éloignées, programmes d'études spécifiques, la classe hybride devient de plus en plus LA formule à retenir. Cette classe technologique, qui allie environnements numériques d’apprentissage, visioconférence, réseaux sociaux et outils web collaboratifs, offre alors un espace pédagogique aux modes d’interactions et de partage…