Profweb

Home » Publications » Articles » Pédagogie collégiale, témoin privilégié de l’aventure des TIC au collégial

Publications

Articles

Published February 10, 2013 | Multidisciplinary

Pédagogie collégiale, témoin privilégié de l’aventure des TIC au collégial

En 2012, la revue Pédagogie collégiale célébrait ses 25 années d’existence. Depuis sa création en 1987, la revue a publié plus de 900 articles traitant de sujets pédagogiques variés. Ces articles communiquent les résultats de recherches en enseignement, témoignent des pratiques pédagogiques novatrices mises de l’avant par les professeurs du collégial et rendent compte d’une foule d’autres sujets à teneur pédagogique. Comme bon nombre de ces articles accordent une place aux technologies de l’information et des communications (TIC), la revue Pédagogie collégiale est devenue un témoin privilégié de l’aventure des TIC au collégial. Je vous propose une petite incursion dans le passé avant de revenir au présent, puis de jeter un coup d’œil au futur!

Pédagogie collégiale

Pédagogie collégiale publie des articles traitant des TIC depuis ses débuts… Et ce n’est pas fini!

Les TIC présentes dans la revue dès 1987

Il est intéressant de constater que, dès le numéro pilote de la revue en 1987, les TIC étaient à l’ordre du jour. Un article signé par Roland Viau dans ce numéro porte en effet sur l’enseignement assisté par ordinateur. Une dizaine d’années plus tard, un article de Paul Inchauspé nous enjoint pour sa part à considérer que « Les nouvelles technologies de l’information et de la communication appellent des changements dans les programmes d’études, dans les manières d’enseigner, de même que dans la façon de voir le rôle de l’école et des professeurs2 ».

Un grand cru, côté TIC

L’intérêt des pédagogues du collégial à l’endroit des TIC ne s’est pas démenti depuis 1987 et il a même atteint une intensité particulière au cours de cette 26e année d’existence de la revue. Les deux plus récents numéros comptent en effet six articles à saveur technopédagogique que je vous encourage à découvrir.
  • « Collaborer pour mieux comprendre les textes », par Josée C.-Larochelle, professeure au Cégep de Lévis-Lauzon. (Vol. 26, no 1)
  • « La technophobie chez les étudiants », par Mireille Francesconi, professeure au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. (Vol. 26, no 1)
  • « L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement », par Danielle Duchesneau, professeure, Marie-Paule Lachaîne, professeure, et Chantal Provost, conseillère pédagogique, au Cégep de Saint-Laurent. (Vol. 26, no 2)
  • « Évaluer des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du Web social », par Michelle Deschênes, professeure au Collège O’Sullivan. (Vol. 26, no 2)
  • « Développer la compétence interculturelle », une entrevue avec Viviane Fournier, professeure en Soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent. (Vol. 26, no 2)
  • « Osmose : bilan d’une expérimentation menée au Cégep@distance », par Denis Béliveau. (Vol. 26, no 2)

Et ce n’est pas fini!

Le prochain numéro de la revue présentera un article signé par Elizabeth Charles (Dawson College), Nathaniel Lasry (John Abbott College) et Chris Whittaker (Dawson College) et qui rendra compte des résultats de la recherche de ces professeurs et chercheurs concernant les effets sur l’apprentissage d’un environnement sociotechnologique et d’une pédagogie active centrée sur l’étudiant (PACE). Les chercheurs se sont aussi demandé si le fait d’opter pour un environnement sociotechnologique avait un effet sur l’adoption d’approches PACE par les enseignants.

Cette recherche fera l’objet de l’activité Avec un grand R qui sera présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 juin 2013. Avec un grand R vise à mieux comprendre les résultats de recherches en éducation pour pouvoir ensuite en débattre et en tenir compte. Vous êtes invités à prendre part à cette activité présentée conjointement par l’Association de la recherche au collégial, le Centre de documentation collégiale et l’AQPC. Pour vous inscrire, surveillez l’information qui sera bientôt diffusée à ce propos dans les communications reliées au colloque de l’AQPC. L’inscription pour le colloque 2013 débutera le 2 avril!

Resources suggested by the author

0 comment(s)

Comment

* required fields
Type of comment*