Profweb

Home » Publications » Articles » Futurs profs : des ressources pour la formation des enseignants à l’intégration des TIC

Publications

Articles

Published October 16, 2011 | Multidisciplinary

Futurs profs : des ressources pour la formation des enseignants à l’intégration des TIC

Le projet Futurs profs vise à favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial. Il est le fruit d'une association entre le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et l'équipe de recherche du professeur Bruno Poellhuber de l'Université de Montréal, dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges. Le projet vise à créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées, ainsi qu’un site de partage de scénarios pédagogiques et de documents de formation. Un site internet proposant des ressources éducatives destinées aux futurs enseignants et aux enseignants sera éventuellement créé.

Le projet a mené à la production d’un outil d’aide à la conception de scénarios pédagogiques, à l’élaboration d’une typologie des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA), ainsi qu’à la réalisation de modules de formation sur différents outils technologiques : blogues, wikis, cartes conceptuelles, environnements numériques d’apprentissage, réseaux sociaux, etc.

Chaque module comprend différents types de documents :

  • Une démonstration générique simplifiée de l’outil, sous la forme d’une capsule d’animation d’environ trois minutes.
  • Un enregistrement vidéo de témoignages d’enseignants du réseau d’enseignement collégial faisant une utilisation pédagogique de cet outil.
  • Un procédurier simplifié visant le développement de connaissances procédurales.
  • Un procédurier « vidéo » générique visant le développement des connaissances conditionnelles en illustrant les principales étapes d’utilisation de l’outil dans au moins 2 interfaces différentes, et en les truffant d’astuces techniques et pédagogiques.
  • Un document consistant en la traduction des documents « 7 things you should know about » (produits par Educause et pour lesquels nous avons obtenu les droits de traduction).
  • Un document synthèse guidant la scénarisation pédagogique et une médiagraphie commentée.

Ces ressources sont exploitées dans le cadre du cours « méthodes d’enseignement et TIC » du microprogramme de formation à l’enseignement collégial offert à l’Université de Montréal. Les ressources vidéo peuvent aussi être utilisées dans le cadre de la formation continue des enseignants du réseau d’enseignement collégial, car elles sont disponibles sur le site « Le monde en images » du CCDMD. Plusieurs de ces ressources sont déjà disponibles sur le site.

Ainsi, un album intitulé « Futurs profs » a déjà été créé dans « Le monde en images ». Vous y trouverez déjà huit témoignages d’enseignants. Par exemple, afin d’expérimenter le blogue pédagogique, Caroline Demers et Sylvie Nadeau, du Collège François-Xavier-Garneau, ont décidé de créer leur propre site Web en utilisant Blogger et de le développer en collaboration, avec du matériel pédagogique en ligne sous forme de capsules vidéo, d’articles et de liens hypertextes.

Si vous en connaissez peu sur les environnements numériques d’apprentissage, la capsule d’animation intitulée « les ENA, tout simplement » devrait vous permettre d’en saisir l’essentiel.

Si vous voulez savoir comment utiliser un wiki, le procédurier vidéo générique intitulé « Le wiki, étape par étape » vous montrera deux possibilités différentes d’utilisation; l’une avec wikispaces, l’autre en utilisant votre espace personnel dans Profweb.

Si vous en connaissez peu sur les environnements numériques d’apprentissage, la capsule d’animation intitulée « les ENA, tout simplement » devrait vous permettre d’en saisir l’essentiel.

D’autres vidéos sont en cours de production. Tenez-vous informé des parutions par le biais du site Profweb, où les nouveautés seront annoncées.

0 comment(s)

Comment

* required fields
Type of comment*