Profweb

Accueil » Cadres de référence

Cadres de référence

Le Profil TIC des étudiants du collégial se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Toutes ces habiletés sont devenues essentielles, que ce soit pour poursuivre des études collégiales ou universitaires, ou pour répondre aux exigences du marché du travail.


Habiletés du Profil TIC

  1. 1 Rechercher l'information
  2. 2 Traiter l’information
  3. 3 Présenter l’information
  4. 4 Travailler en réseau
  5. 5 Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

Nouvelles publications au sujet du Profil TIC

Articles

Profil TIC

Scc alzheimer representative thumb

Publié le 11 avril 2018

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter)

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation. Il n’y a pas suffisamment de laboratoires informatiques pour que les enseignants les utilisent chaque fois qu’ils planifient des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Les étudiants apportent leur téléphone en classe tous les jours : pourquoi ne pas en tirer avantage?

Multidisciplinaire

Récits

Profil TIC

Recipe thumb

Publié le 27 mars 2018

Recette gagnante pour des présentations par les étudiants dans un cours d'espagnol

Virginie Connan Enseignante, Heritage College

Dans mon cours complémentaire d'espagnol, je m'efforce de rendre l'apprentissage d'une nouvelle langue amusant pour mes étudiants. Je fais produire des vidéos par les étudiants. Cela leur permet de mettre leurs apprentissages en application tout en laissant libre cours à leur créativité.

Espagnol

Articles

Profil TIC

Etudiantes telephone

Publié le 20 février 2018

Tablettes et cellulaires ont-ils leur place au cégep? Entretien avec Nicole Perreault, animatrice du Réseau des REPTIC

Alain Lallier Édimestre, Portail du réseau collégial

Le 4 janvier 2018, le Journal de Québec publiait un article sous le titre : « Tablettes peu utiles au cégep pour les “ finissants du iPad ” : Ces étudiants observent un décalage lorsqu’ils arrivent au collégial ». Voilà l’une des conclusions d’une étude réalisée par l’équipe de Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, auprès d’environ 80 jeunes qui ont fait leurs études secondaires en utilisant une tablette. La majorité d’entre eux sont maintenant au cégep.

Multidisciplinaire