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Cadres de référence

Le Profil TIC des étudiants du collégial se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Toutes ces habiletés sont devenues essentielles, que ce soit pour poursuivre des études collégiales ou universitaires, ou pour répondre aux exigences du marché du travail.


Habiletés du Profil TIC

  1. 1 Rechercher l'information
  2. 2 Traiter l’information
  3. 3 Présenter l’information
  4. 4 Travailler en réseau
  5. 5 Exploiter les TIC de manière efficace et responsable

Nouvelles publications au sujet du Profil TIC

Articles

Profil TIC

Badge profiltic fr

Publié le 23 mars 2017

Profil TIC et expérimentation d’un système de badges numériques

Nicole Perreault Animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), Fédération des cégeps

Le badge numérique pour reconnaître la maîtrise de compétences numériques (habiletés techniques, cognitives et collaboratives) dans une perspective de formation « tout au long de la vie » suscite de plus en plus d’intérêt dans le réseau collégial : ces compétences sont essentielles à la poursuite des études, sur le marché du travail et dans un contexte citoyen. C’est ce qu’indiquait la Fédération des cégeps dans son récent mémoire sur la stratégie la stratégie numérique en éducation et en enseignement supérieur qu’il a soumis au MEES et intitulé : Le réseau collégial, une vision à l’ère du numérique.

Multidisciplinaire

Récits

Profil TIC

Dictionary 613910 960 720

Publié le 2 février 2017

Enseigner la terminologie avec des outils qui motivent les étudiants

Angie Stevens Éditrice, Profweb

Le fondement de plusieurs cours repose sur l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire par les étudiants: géographie, biologie, marketing, tourisme, économie, physiothérapie… la liste des disciplines concernées est longue! Bien souvent, ces notions importantes doivent être maîtrisées avant que l’enseignant puisse plonger au coeur du sujet. Trouver des façons d’aider les étudiants à apprendre la terminologie de manière contextualisée et signifiante, tout en rendant le processus amusant et intéressant, est un tout un défi. Enseigner le cours English for Tourism et d’autres cours dans le programme bilingue de Tourisme (au Cégep Limoilou et au Collège Champlain St-Lawrence) m’a permis d’expérimenter différentes approches et de tester plusieurs outils

Multidisciplinaire

Outils numériques

Profil TIC

Mod 1

Publié le 26 janvier 2017

Un nouveau jeu sérieux sur Modappi pour maîtriser les vecteurs. Bienvenue sur Mars!

Alexandre Dal-Pan Éditeur, Profweb

En tant qu’enseignants en sciences de la nature, il est de notre devoir de remettre les concepts abstraits vus en classe dans des contextes concrets afin de faciliter l’apprentissage des étudiants. Oui mais voilà, comment fait-on cela avec les vecteurs, un concept physico-mathématique à placer au sommet de la pyramide des notions les plus arides du programme ministériel?

Sciences et techniques physiques