Profweb

Accueil » Publications » Susan MacNeil

Publication par Susan MacNeil

Articles

Profil TIC

Peerwise

Publié le 17 janvier 2019

Une banque de questions à choix multiple créées par vos étudiants grâce à PeerWise

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

L'interface de PeerWise est en anglais seulement, mais rien n'empêche que les questions/réponses rédigées par les étudiants soient en français! Lors d'un atelier du colloque de SALTISE de juin 2018, Paul Denny, de l'Université d'Auckland, a présenté PeerWise, un outil web gratuit qui permet aux étudiants de collaborer pour créer une vaste banque de questions à choix multiple annotées.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Instragram logo

Publié le 9 janvier 2019

Instagram : Un réseau social pour les cours du collégial

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Une image vaut 1000 mots, dit-on. Mais, avec plus de 400 millions d'utilisateurs, dont la moitié ont moins de 30 ans, la plateforme de partage de photos Instagram pourrait valoir bien plus que 1000 mots pour vous si vous êtes un enseignant.

Multidisciplinaire

Articles

Femme ordinateur

Publié le 30 octobre 2018

Tandem Canada : une plateforme gratuite pour une communication authentique entre les apprenants d’une langue seconde

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Plusieurs apprenants d’une langue seconde sont motivés à l’idée d’interagir avec un locuteur natif de la langue qu’ils souhaitent apprendre. La plateforme Tandem Canada est un outil numérique gratuit que les enseignants peuvent utiliser en classe afin de permettre aux étudiants de faire exactement cela!

Anglais (langue seconde)

Articles

Facebook cellulaire

Publié le 25 avril 2018

Facebook et la confidentialité : des astuces pour continuer à utiliser cette plateforme dans vos cours

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Facebook et Cambridge Analytica, une firme spécialisée dans l’analyse des données politiques, ont récemment fait la manchette en raison du scandale entourant la collecte de données personnelles des utilisateurs. Les enseignants qui utilisent Facebook ou d’autres réseaux sociaux à des fins pédagogiques n’ont pas à abandonner leurs plans de leçon pour autant. Ils devraient toutefois porter une attention particulière à la confidentialité en ligne, si ce n’est déjà fait.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Scc alzheimer representative thumb

Publié le 11 avril 2018

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter)

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation. Il n’y a pas suffisamment de laboratoires informatiques pour que les enseignants les utilisent chaque fois qu’ils planifient des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Les étudiants apportent leur téléphone en classe tous les jours : pourquoi ne pas en tirer avantage?

Multidisciplinaire

Récits

Socrative

Publié le 18 janvier 2015

Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative !

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

La majorité de mes étudiants ont des téléphones cellulaires. Je n’aimais pas qu’ils flânent avec ces gadgets en classe, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoie de SMS. Comme je n’aime pas non plus faire la police dans mes cours, j’ai intégré le cellulaire à la classe. J’en ai fait un outil d’apprentissage !

Anglais (langue seconde)