Profweb

Accueil » Publications » Susan Drolet

Publication par Susan Drolet

À propos de l'auteure

Elle enseigne l’anglais langue seconde au Cégep Garneau depuis 1994, où elle a enseigné plus d’une quinzaine de cours d’anglais différents et a agi comme représentante de programme, puis coordonnatrice de département. Elle est l’auteure du manuel “Technically Speaking” et détient un baccalauréat en littérature anglaise et française de l’Université McMaster, de même qu’une maîtrise en enseignement collégial de Performa (Université de Sherbrooke). Elle aime expérimenter divers outils technologiques pour améliorer l’apprentissage et a récemment travaillé avec des collègues à l’élaboration d’un cours d’anglais langue seconde interactif, offert en ligne sur Moodle au Cégep Garneau. Même si elle croit que les gadgets technologiques peuvent rendre la classe d’anglais langue seconde plus attrayante, elle considère encore plus important de tisser des liens avec ses étudiants afin de créer un climat de classe positif. Elle affirme avoir finalement appris à ne pas se prendre trop au sérieux!

Récits

Schema

Publié le 11 mars 2019

Les cartes conceptuelles pour soutenir un apprentissage plus approfondi de la grammaire

Susan Drolet Enseignante, Cégep Garneau

Je n’ai jamais aimé les organigrammes ni les cartes mentales. Ils sont censés simplifier les choses (je crois), mais je trouve qu’ils portent à confusion. Alors, lorsque j’ai suivi un cours Performa offert par Christian Barrette, un expert avec les cartes conceptuelles, je suis réellement sortie de ma zone de confort. C’est à ce moment que j’ai appris que, bien qu’une carte conceptuelle ressemble à une carte mentale, elles sont très différentes. Pendant le cours, j’ai dû élaborer des cartes conceptuelles que je pourrais utiliser avec mes étudiants. J’ai tellement été charmée par leur potentiel pour aider les étudiants que j’en ai fait l’objet de mon mémoire de maîtrise. Depuis, je les utilise régulièrement en classe et les résultats sont très positifs.

Langues et littérature