Profweb

Accueil » Publications » Samuel Turcotte

Publication par Samuel Turcotte

Articles

Sans titre

Publié le 7 février 2017

Mathéma-TIC : une ressource précieuse toujours en évolution

Samuel Turcotte Stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, Profweb

Le projet Mathéma-TIC a vu le jour en 2010 lorsque Samuel Bernard, professeur de mathématique au département de Sciences de la nature du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, était à la recherche de solutions pour améliorer la réussite dans certains cours écueil et optimiser le temps passé en classe. Il constatait que les étudiants avaient peu de temps pour mettre en pratique les notions théoriques apprises dans les cours. Il a alors voulu expérimenter une approche de classe inversée dans un cours de statistique du programme de comptabilité et de gestion. Dans un récit diffusé en 2012, il explique les débuts du projet Mathéma-TIC, toujours en évolution.

Mathématique

Articles

Raspberrypi

Publié le 23 novembre 2016

Vous reprendrez bien un peu de tarte aux framboises? Découvrez le potentiel pédagogique du Raspberry Pi

Alexandre Dal-Pan Éditeur, Profweb
Samuel Turcotte Stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, Profweb

Le Réseau des répondantes et répondants TIC se donnait rendez-vous du 12 au 14 octobre 2016 au Collège O’Sullivan à Québec. Au menu, plusieurs activités de formation et de réseautage pour les REPTIC et leurs partenaires du réseau collégial. Nous avons eu l’occasion d’assister à la présentation de Christophe Reverd, conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Nous vous proposons un retour sur l’activité « Le Raspberry Pi en classe : c’est quoi? C’est pour qui? Qu’est-ce que ça permet de faire? » Disons-le d’emblée, Christophe a su capter l’intérêt des participants.

Multidisciplinaire

Articles

App vignette

Publié le 2 novembre 2016

L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique

Samuel Turcotte Stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, Profweb

Le vendredi 30 septembre 2016, j’ai eu la possibilité d’assister à un cours de physique basé sur l’apprentissage par problème (APP) dans une salle multifonctionnelle. J’ai pu aussi m’entretenir avec Stéphan Gaumont-Guay, un enseignant au Cégep Limoilou qui met en pratique cette approche depuis 2004. Rendez-vous dans la classe du 21e siècle au campus de Charlesbourg.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 20 octobre 2016

L’agentivité au service du développement professionnel

Samuel Turcotte Stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, Profweb

Le lundi 26 septembre 2016, Michelle Deschênes a présenté son examen de doctorat devant un comité de thèse composé de professeures du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Elle devait exposer de manière rétrospective et prospective son projet de recherche intitulé « Le développement professionnel des enseignants au collégial : proposition d’une plateforme de mise à profit de l’agentivité individuelle et collective ». J’étais présent à titre de membre de l’équipe de Profweb et en tant que stagiaire à la maîtrise en technologie éducative.