Profweb

Accueil » Publications » Nadia Laflamme

Publication par Nadia Laflamme

À propos de l'auteure

Enseignante au Cégep de Lévis-Lauzon depuis 2007, Nadia Laflamme a aussi enseigné pendant 6 ans au Cégep de Thetford. Elle se passionne pour la pédagogie et tout ce qui peut faciliter l'apprentissage des mathématiques au niveau collégial. Elle s'est beaucoup impliquée dans l'arrimage secondaire-collégial (ayant débuté sa carrière au niveau secondaire), dans le développement de la pédagogie en mathématiques (nouvelle technique de pédagogie active au Cégep de Thetford, dossier d'études, etc.) et elle poursuit un diplôme avec Performa. Elle a aussi œuvré activement dans l'édition afin de rendre accessible au plus grand nombre d'élèves l'apprentissage de notions complexes en mathématiques.

Récits

Etudiant methodes quantitative thumb

Publié le 18 février 2019

Renouveler le cours Méthodes quantitatives en l'ancrant dans la réalité

Nadia Laflamme Enseignante, Cégep de Lévis-Lauzon

Depuis 2013, graduellement, mes collègues Annie Turcotte et Steve Fortin et moi-même avons revu en profondeur la façon dont nous donnions le cours Méthodes quantitatives. Nous donnons maintenant le cours dans une classe d'apprentissage actif (CLAAC), et réalisons des activités basées sur des situations-problèmes ancrées dans la réalité. Pour une activité, nous collaborons avec des organismes communautaires de notre milieu: les étudiants mettent à profit leurs compétences pour répondre à des besoins de ces organismes. Résultats de tout cela : le taux de réussite du cours a significativement augmenté… et mes collègues et moi adorons donner ce cours qui nous rebutait auparavant.

Mathématique