Profweb

Accueil » Publications » Martin Parrot

Publication par Martin Parrot

Articles

Portraits

Publié le 25 mai 2015

Parcours inspirants : Julie Anne Roy et Sophie Valentin

Martin Parrot Éditeur, Profweb

La série Parcours inspirants se veut une façon de vous faire découvrir des acteurs proactifs du réseau collégial qui œuvrent dans le domaine de la technopédagogie. C’est aussi une façon de mieux comprendre la richesse d’un parcours et de se laisser surprendre par les effets du  métissage des influences sur les pratiques pédagogiques.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 12 mai 2015

Google Education On Air : Un regard vers le futur?

Martin Parrot Éditeur, Profweb

Google, comme plusieurs autres gros joueurs du numérique – Microsoft, Apple, etc. – courtise le milieu de l’éducation. Nous le savons très bien, les écoles, les collèges et les universités sont des marchés en or pour ces grandes compagnies. Le plus récent effort de séduction de Google en faveur de l’intégration de ses applications et outils numériques en éducation a eu lieu les 8 et 9 mai 2015, lors de la conférence en ligne Google Education on Air.

Multidisciplinaire

Articles

English edition

Fr en

Publié le 5 mai 2015

Dans l’édition anglophone de Profweb: Médias sociaux, Google Forms, Le Colloque Libre 2015 et SALTISE

Martin Parrot Éditeur, Profweb

Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources disponibles dans les milieux technopédagogiques francophones et anglophones, certaines de nos publications ne sont diffusées qu’en une seule langue. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans un volet comme dans l’autre.

Multidisciplinaire

Articles

Portraits

Publié le 28 avril 2015

Parcours inspirant : Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique en technopédagogie au Cégep de Trois-Rivières

Martin Parrot Éditeur, Profweb

La série Parcours inspirants se veut une façon de vous faire découvrir des acteurs proactifs du réseau collégial qui œuvrent dans le domaine de la technopédagogie. C’est aussi une façon de mieux comprendre la richesse d’un parcours et de se laisser surprendre par les effets du métissage des influences sur les pratiques pédagogiques. Enfin, c’est aussi une façon d’en savoir plus sur nos collaborateurs.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 14 avril 2015

Jeux sérieux et technopédagogie: un nouveau rapport du REFAD

Martin Parrot Éditeur, Profweb

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a publié en mars 2015 un rapport intitulé Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. Ce document, rédigé par Jean Loisier, est une excellente source d’information sur les usages des jeux sérieux en éducation, ce qui les motive, ainsi que leurs développements. Visant à mettre, dans les mots de l’auteur, « un peu d’ordre dans le bruit du moment au sujet des jeux sérieux », ce rapport propose aux acteurs du milieu collégial un juste portrait des défis et des avantages de l’intégration des jeux sérieux en classe.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 24 mars 2015

Retour sur la première journée du REFER 2015

Martin Parrot Éditeur, Profweb

L’édition 2015 du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se tenait à Québec les 19 et 20 mars derniers. Avec plusieurs foyers dans la francophonie canadienne et à l’international, les participants au REFER étaient nombreux. Que ce soit en présence ou à distance, ils se sont rencontrés cette année pour échanger sur le thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ». Au menu : une table ronde numérique, des conférences et une panoplie d’ateliers donnés par des acteurs du milieu. Profweb a assisté aux conférences de la première journée du REFER, le 19 mars 2015.

Multidisciplinaire

Page 1 de 3