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Publication par Lyly Lessard

À propos de l'auteure

Cumulant près de 2 décennies d'expérience en enseignement de la philosophie et de l'anglais langue seconde au Cégep de Matane et au Cégep de Rimouski, Lyly Lessard a une insatiable soif d'apprendre. Elle détient des diplômes de l'Université Saint Mary's à Halifax et de l'UQAR et a récemment complété une maîtrise en enseignement collégial avec Performa, à l'Université de Sherbrooke. Ses principaux intérêts sont l'apprentissage actif et l'apprentissage par projets, de même que le cognitivisme et le socioconstructivisme. Motiver les étudiants et les encourager sur la route du succès est central dans l'enseignement de Lyly. Elle semble constamment être en train de travailler à un projet pédagogique, sinon plusieurs. Finalement, Lyly est également co-coordinatrice de son département et « Cool- Aid » au centre d'aide en anglais, où elle répond aux questions des étudiants.

Articles

Student window

Publié le 8 mai 2019

Les outils du web 2.0 comme source de motivation pour les étudiants

Lyly Lessard Enseignante, Cégep de Rimouski

À l'ère des milléniaux, on peut difficilement éviter d'utiliser les TIC dans les classes d'anglais langue seconde. La question qui se pose plutôt est « Dans quel but utilisez-vous actuellement les TIC? » : administration, facilitation de l'enseignement, support d'objectifs pédagogiques comme l'apprentissage en profondeur? Plusieurs d'entre nous utilisent les technologies sans savoir de quelle façon elles affectent l'apprentissage des étudiants. Étant moi-même passé d'utilisatrice réfractaire de Moodle à utilisatrice proactive, j'ai utilisé toutes sortes de technologies au cours des 12 dernières années, dans mon enseignement de l'anglais langue seconde. Les étudiants semblaient aimer les activités, même si elles entrainaient du stress ou de l'anxiété pour certains. Conséquemment, pour mon projet de recherche, dans le cadre de ma maîtrise avec Performa, j'ai décidé d'enquêter sur la façon dont les TIC, et en particulier les outils du web 2.0, pouvaient être une source de motivation pour les étudiants plus faibles en anglais langue seconde, comme les étudiants du niveau 100 au collégial.

Langues et littérature

Dossiers

Equipe g suite

Publié le 26 octobre 2016

G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration

Kurt Vignola Enseignant, Cégep de Rimouski
Maxime Ross Conseiller technopédagogique, Cégep de Rimouski
Michel Ouellet Enseignant, Cégep de Rimouski
Lyly Lessard Enseignante, Cégep de Rimouski

En novembre 2015, Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, publiait sur Profweb le dossier Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation. Il y présentait les grandes étapes ayant mené à l’introduction de Google Classroom et des appareils Chromebooks parmi une cohorte d’étudiants du programme de Sciences, Lettres et Arts (SLA). Cette première expérimentation visait à explorer les outils infonuagiques de Google, d’en valider les applications pédagogiques et de justifier leur déploiement éventuel auprès de l’ensemble de la communauté collégiale du Cégep de Rimouski. Qu’en est-il un an plus tard?

Multidisciplinaire