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Publication par Johnathan Mina

À propos de l'auteur

Il est originaire de Montréal. Il a obtenu son baccalauréat en Liberal Arts et littérature anglaise à l’Université Concordia et sa maîtrise en littérature anglaise à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il termine présentement une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke. Johnathan enseigne au Collège LaSalle depuis 2007. Il a présenté des conférences sur l’intégration des jeux vidéo en classe au Sommet du iPad et du numérique en éducation 2016 ainsi qu’au Colloque de l’AQPC 2017, à Montréal.

Récits

Etudiantes

Publié le 29 novembre 2018

La réalité virtuelle pour développer l’empathie dans le monde réel

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Friands de technologies, nous sommes toujours à l’affût d’idées nouvelles qui ont le potentiel de se traduire en stratégies pédagogiques novatrices et stimulantes pour nos étudiants. Après avoir expérimenté l’utilisation des crayons intelligents pour l’apprentissage par les pairs et l’intégration des jeux vidéo pour stimuler l’apprentissage en profondeur, nous nous sommes tournés vers les possibilités qu’offre la réalité virtuelle. Cette technologie nous a permis de faire vivre à nos étudiants des expériences immersives contribuant à développer une plus grande empathie face à des sujets que nous abordions dans nos cours respectifs.

Multidisciplinaire

Récits

Nuna never alone

Publié le 21 septembre 2017

Les jeux vidéo comme moyen d’offrir des expériences d’apprentissage en profondeur aux étudiants

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), 57% des Canadiens jouent à des jeux vidéo et y consacrent en moyenne 11 heures par semaine. Puisque nos étudiants font partie de ces statistiques, nous avons décidé d’expérimenter l’usage des jeux vidéo en classe. Nous espérions que le fait de jouer à des jeux dont le sujet est lié aux contenus de nos cours mène nos étudiants à un niveau plus élevé de compréhension, grâce à une expérience émotionnelle.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 26 septembre 2016

Le crayon intelligent (Smartpen) pour soutenir un apprentissage approfondi

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle
Pascale Warmoes Enseignante, Collège LaSalle

C’est en cherchant des approches pédagogiques susceptibles d’offrir une expérience d’apprentissage par les pairs enrichissante, d’augmenter la motivation des étudiants et de les encourager à occuper un rôle actif dans la classe que nous avons trouvé une source d’inspiration et une manière d’innover à l’aide d’un crayon intelligent (Smartpen). Grâce à une bourse de SALTISE (Supporting Active Learning and Technological Innovation in Studies of Education) qui nous a été décernée en février 2016, nous avons pu commencer à expérimenter l’utilisation du crayon intelligent et nous avons observé des résultats préliminaires positifs.

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 16 février 2014

Portal: une immersion dans la Caverne de Platon

Johnathan Mina Enseignant, Collège LaSalle

J’ai intégré un jeu vidéo grand public intitulé Portal au curriculum du cours Humanities 101. Cet outil original, en apparence limité au divertissement, me permet de stimuler la motivation étudiante, de rendre l’apprentissage plus actif et de donner plus de chair aux concepts abstraits appris dans nos lectures.

Humanities