Profweb

Accueil » Publications » Heather Sorella

Publication par Heather Sorella

À propos de l'auteure

Elle a reçu une Mention d’honneur de l’AQPC en 2018. Elle a aussi présenté des ateliers à l’AQPC et elle fait partie de leur comité de rédaction anglophone. Elle enseigne au Collège LaSalle depuis 13 ans. Avant d’enseigner, elle a travaillé dans l’industrie vestimentaire pendant 25 ans. On peut même dire qu’elle a la mode dans le sang, puisqu’en grandissant, elle a travaillé dans l’usine de confection de vêtements de son père. Elle a complété une formation de maîtrise avec Performa et son mémoire a été déposé. Elle aime tellement expérimenter les nouvelles technologies avec ses étudiants qu’elle projette de commencer un doctorat à l’Université Concordia à l’automne 2018. Aux personnes qui lui disent qu’elle est folle de commencer un doctorat à son âge ou qui lui demandent ce qu’elle a l’intention d’en faire, elle répond : « Je ne sais pas, j’y vais un jour à la fois! »

Récits

Profil TIC

Concept mapping vignette

Publié le 20 septembre 2018

La cartographie mentale : une stratégie d’apprentissage qui soutient le transfert des connaissances et la pensée critique

Heather Sorella Enseignante, Collège LaSalle

Il y a quelque temps, dans un cours de marketing du programme de Commercialisation de la mode, j’ai intégré un projet où les étudiants devaient identifier les problèmes vécus par un détaillant de mode en difficulté. Ils devaient ensuite proposer des solutions, trouver des objectifs et des stratégies, puis créer un plan d’action. Ce projet est devenu très linéaire pour les étudiants : 2 travaux valant chacun 20%. Les étudiants se réunissaient en équipe de 5 et se divisaient le travail : « Tu fais la partie A, tu fais la partie B, je fais la partie C… », etc. Chaque étudiant soumettait sa partie et le travail final manquait de cohésion. J’ai même dû rappeler aux étudiants de désigner une personne dans l’équipe pour relire le travail au complet et de s’assurer d’utiliser la même police de caractère. Je savais quel étudiant travaillait sur quelle partie.

Industrie de la mode