Profweb

Accueil » Publications » Claude Martel

Publication par Claude Martel

Articles

Publié le 22 septembre 2013

L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?

Claude Martel Chargé de projets, PERFORMA

Dans cette chronique, Claude Martel avance que les travaux du Dr Matthew J. Koehler, de l’Université de l’État du Michigan,  peuvent fournir une bonne piste de réflexion pour répondre à la question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? ». Les travaux du Dr Koehler sont centrés autour de l’acronyme anglais TPACK, désignant la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline. M. Martel en profite pour faire l’inventaire des compétences que doit maîtriser un enseignant en équilibre professionnel.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 26 mai 2013

Les technologies au service de l’approche réflexive

Claude Martel Chargé de projets, PERFORMA

Être un bon enseignant, c’est aussi prendre le temps de réfléchir à sa pratique professionnelle. Claude Martel, de PERFORMA, nous explique comment les TIC peuvent être intégrées à chacune des étapes d’une démarche réflexive structurée.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 27 mai 2012

Opportunités

Claude Martel Chargé de projets, PERFORMA

Claude Martel, chargé de projets pour PERFORMA, expose comment le programme de perfectionnement pour la formation des maîtres PERFORMA peut contribuer au plan d’intégration des TIC dans les Collèges en dotant les enseignants de méthodes d’enseignement basées sur l’approche par compétences, elle-même influencée par un paradigme d’apprentissage dans lequel le rôle des TIC est mis à contribution.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 30 octobre 2011

PERFORMA et REPTIC : des groupes d'influence en intégration des TIC

Claude Martel Chargé de projets, PERFORMA

Claude Martel, chargé de projets pour PERFORMA, relate les fructueuses influences du programme de perfectionnement et de formation des maîtres au collégial (PERFORMA) et du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC). Il explique comment ces organismes travaillent conjointement à la promotion et à l’intégration des TIC aux activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en offrant aux enseignants du réseau collégial une grande variété de programmes et d’activités de perfectionnement crédités.

Multidisciplinaire

Articles

Publié le 14 janvier 2008

Journée pédagogique sur le thème de l'évaluation des apprentissages

Claude Martel Chargé de projets, PERFORMA

Le Cégep de Sherbrooke organise une journée pédagogique sur l'évaluation des apprentissages. Un choix de 12 ateliers sur des thèmes reliés aux préoccupations en évaluation des apprentissages est proposé. Le CCDMD ainsi que Profweb y présenteront des ressources susceptibles de soutenir les profs dans leur recherche d'outils technologiques et de pratiques exemplaires.