Profweb

Accueil » Publications » Catherine Rhéaume

Publication par Catherine Rhéaume

À propos de l'auteure

est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

Articles

Class kick thumb

Publié le 13 février 2019

Classkick — Évaluation formative et rétroaction en temps réel

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Classkick est un outil d'évaluation en ligne qui vous permet de poser des questions à vos étudiants et de voir leurs réponses individuelles en temps réel sur votre écran. En prime : si vous le leur permettez, les étudiants peuvent aider leurs pairs en annotant leurs réponses. Vous voulez en savoir plus?

Multidisciplinaire

Articles

Guide postulant ideal thumb

Publié le 11 février 2019

Le Petit guide du postulant idéal

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Vous devez accompagner des étudiants dans la recherche d'un stage? Vous voulez aider vos étudiants à décrocher un emploi? L'équipe de Monimage.com, du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), a rédigé pour vous (et surtout pour vos étudiants!) le Petit Guide du postulant idéal.

Multidisciplinaire

Articles

Performa publication

Publié le 5 février 2019

Un nouveau cours offert par Performa : La gestion de classe à l'ère du numérique

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

En 2018-2019, le cours La gestion de classe à l'ère du numérique est offert pour les 2 premières fois dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial de Performa. Ce cours en ligne est sous la responsabilité de Madona Moukhachen et Chantal Poulin. Les enseignants inscrits au cours sont amenés à réfléchir à leurs pratiques et à les analyser à la lumière des modèles actuels de gestion de classe, en misant sur la qualité des interactions qu'ils ont avec leurs étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Logo refad thumb

Publié le 30 janvier 2019

Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone — Retour sur un atelier organisé par le REFAD

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Le 28 novembre 2018, j'ai assisté à un atelier organisé par le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) et animé par Lise Chovino et François Dallaire, du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). L'atelier était intitulé « Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone ». Je vous présente ici 3 des éléments abordés, qui me semblaient les plus pertinents pour les enseignants du collégial qui pourraient avoir à donner un cours à distance pour la première fois :

Multidisciplinaire

Articles

Aqpc publication

Publié le 9 janvier 2019

Le portfolio oral — Compte rendu d'un article de Pédagogie collégiale

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Karine Jetté enseigne l'espagnol au collégial et à l'université. Pour l'évaluation de l'interaction orale, elle demande à ses étudiants d'enregistrer avec leur cellulaire des conversations qu'ils ont en classe en équipe de 2. C'est moins stressant pour les étudiants qu'une présentation orale devant le groupe ou une entrevue individuelle avec l'enseignante, et plus authentique. Elle a documenté sa pratique, entre autres en demandant à des collègues de la mettre en oeuvre à leur façon également. Puis, elle a partagé ses observations et analyses aux lecteurs de Pédagogie collégiale, dans le numéro d'automne 2018, dans « Le portfolio oral. Pour faciliter l'évaluation de l'interaction orale… et bien plus encore! ». Je vous en offre un résumé ici.

Multidisciplinaire

Page 1 de 10