Profweb

Accueil » Publications » Caroline Villeneuve

Publication par Caroline Villeneuve

Articles

Office 365 thumb

Publié le 29 mars 2018

Le déploiement d’Office 365 dans les collèges

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb
Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

L’environnement Office 365 version institutionnelle pour l’éducation gagne sans doute du terrain dans votre collège. Si l’on se fie au plan de travail des répondants TIC des collèges, une majorité de collèges propose cette plateforme collaborative en ligne. Nous avons sollicité la collaboration de 8 répondants TIC de collèges anglophones et francophones afin de documenter le déploiement sur le terrain de l’environnement Office 365 de Microsoft :

Multidisciplinaire

Articles

Numerique thumb

Publié le 5 mars 2018

Le Québec numérique, vers un projet de société?

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

En décembre 2017, le gouvernement québécois dévoilait sa Stratégie numérique. Cette stratégie a été élaborée à l’aide d’une plateforme collaborative avec les citoyens, les experts, les entreprises et les organismes de divers horizons. Les résultats de cette consultation présentent leurs préoccupations, leurs besoins, leurs réflexions et leurs idées, notamment pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

Multidisciplinaire

Articles

Grech tdclg thumb

Publié le 25 janvier 2018

Un groupe de recherche au service des étudiants et de la communauté du Collège Lionel-Groulx

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

Je vous présente un bel exemple de démarche intrapreneuriale qui profite à la fois aux étudiants du programme en Techniques de la documentation et à la communauté du Collège Lionel-Groulx. Fondé à l’automne 2016, le groupe de recherche en Techniques de la documentation du Collège Lionel-Groulx (GRECH TDCLG) a pour mandat d’effectuer des activités de recherche sur les tendances documentaires (Library trends) et ce, dans un contexte périscolaire.

Techniques de la documentation

Articles

Etudiants philo

Publié le 19 octobre 2017

Deux exemples d’innovation pédagogique en philosophie

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

La 3e édition du colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie (CIPP) a eu lieu le 5 octobre 2017 au Cégep de Granby. Plus de 80 participants étaient au rendez-vous: des enseignants du collégial (15 collèges) et en provenance d’universités (5 universités) ainsi que des étudiants. Cette journée a été orchestrée par Rémi Robert, enseignant en philosophie (Cégep de Granby). Profweb était présent à l’événement. Je vous propose un bref retour sur 2 présentations axées sur des pratiques au collégial.

Philosophie

Articles

Nuage nicole

Publié le 3 octobre 2017

Nicole Perreault: Parcours inspirant d’une animatrice passionnée

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb
Huguette Dupont Conseillère pédagogique, Cégep de Granby

Dans le cadre de sa série « Parcours inspirant », l’équipe de Profweb vous présente Nicole Perreault, une animatrice passionnée! Profweb travaille en étroite collaboration avec le réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) qui regroupe, anime et appuie les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges publics et privés du Québec et ce, en collaboration avec les partenaires TIC du réseau collégial. Tous les membres de l’équipe de Profweb ont côtoyé Nicole, que ce soit lors d’événements organisés par le réseau REPTIC ou dans des comités de travail en lien avec l’intégration des TIC. Nous étions unanimes à l’idée de vous présenter cette collaboratrice hors du commun!

Multidisciplinaire

Articles

Portrait inspirant

Publié le 29 août 2017

Luc Archambault: le facteur humain et la collaboration comme moteurs d’apprentissage

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb

En 2014, Luc Archambault partageait sur Profweb un récit portant sur ses expérimentations avec la classe d’apprentissage actif (CLAAC), approche qu’il a développée de 2012 à 2017. Il a pris part à un projet de recherche qui regroupait 7 établissements d’enseignement supérieur et qui lui a permis d’échanger avec d’autres collègues du collégial qui expérimentaient la même formule. Depuis qu’il a intégré cette approche dans ses cours, il se sent comme un poisson dans l’eau!

Multidisciplinaire

Page 1 de 6