Profweb

Accueil » Publications » Caroline Demers

Publication par Caroline Demers

À propos de l'auteure

Elle est enseignante en Techniques de bureautique au Cégep Garneau depuis une dizaine d’années. Elle compte à son actif plus de 12 années d'expérience en tant qu’adjointe de direction et formatrice dans différents milieux au privé et au public, un DEC en Techniques de bureautique et un diplôme universitaire de 2e cycle en enseignement collégial. La gestion du travail de bureau et les technologies sont au cœur de ses passions. Elle aime expérimenter différents outils visant à améliorer l’organisation du travail, la productivité et l'efficacité des tâches. Elle a aussi un côté créatif et aime également explorer des outils qui facilitent la conception et la mise en page de sites web et divers types de documents. Sa philosophie : Créer, innover, simplifier, conseiller et guider.

Articles

Microsoft teams

Publié le 12 avril 2019

Créer un environnement d’apprentissage inclusif en ligne avec Teams et le bloc-notes de classe OneNote d’Office 365

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Le bloc-notes de classe OneNote d’Office 365 est mon outil en ligne favori pour distribuer le contenu de mes cours, puisqu’il facilite grandement la prise de notes et qu’il comprend le Lecteur immersif qui est un outil formidable pour éliminer les difficultés de lecture à l’écran. En intégrant mon bloc-notes de classe dans l’application Teams d’Office 365, j’ai développé un environnement d’apprentissage structuré et collaboratif très complet, puisque toutes les tâches peuvent être effectuées au même endroit.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Planner thumb

Publié le 25 janvier 2019

Planner de Microsoft Office 365 : un outil qui simplifie l’organisation des tâches, la gestion du temps et le travail en collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Pour les enseignants comme pour les étudiants, l’organisation du travail peut être un défi pour plusieurs raisons : planification des tâches dans l’horaire, estimation des délais, gestion des documents, obtention des suivis si l’on travaille en équipe, remaniement d’échéancier lors de retards et d’imprévus, etc. Pour simplifier la gestion de notre travail, dans la Suite Office 365, on retrouve Planner, un planificateur de tâches qui devient extrêmement efficace lorsqu’il est combiné avec le calendrier d’Outlook.

Multidisciplinaire

Articles

Prof portable

Publié le 2 octobre 2018

Active Presenter : un logiciel complet pour la production de capsules vidéo

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Depuis quelques années, je réalise des capsules vidéo pour tous les cours que je donne. Au fil du temps, j’ai utilisé différents logiciels (JingPro, Camtasia, Screencast-O-Matic, etc.). Lorsque j’ai entendu parler d’Active Presenter, j’ai visionné quelques tutoriels sur leur chaîne YouTube. J’ai constaté que ce logiciel est très complet, même dans sa version gratuite, et que je pouvais varier les styles d’enseignement. Cette chaîne m’a d’ailleurs permis de me former rapidement, de manière autonome, pour être en mesure d’exploiter plusieurs fonctionnalités intéressantes pour enregistrer mes capsules.

Multidisciplinaire

Articles

Onenote

Publié le 13 septembre 2018

OneNote : un outil efficace pour la prise de notes, la gestion de documents et le travail en collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Le logiciel OneNote de Microsoft Office est un outil très performant qui permet de centraliser tous les documents, toutes les ressources et les notes manuscrites d’un cours ou d’un projet au même endroit. Les étudiants, comme les professeurs, peuvent ainsi délaisser leur cartable papier et concevoir un cartable virtuel où ils peuvent ajouter et organiser l’information qu’ils ont recueillie sur différents types de supports et de plateformes (PowerPoint, Word, sites web, captures d’écran, etc.), ainsi que prendre des notes. OneNote permet d’éliminer :

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 8 mai 2011

Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes

Sylvie Nadeau Enseignante
Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau

Deux professeures du Collège François-Xavier-Garneau, en Techniques de bureautique, soulignent tout l’intérêt de l’éditeur Web Blogger et de l‘environnement de Google. Les propriétés Web 2.0 de ces utilitaires profitent aux étudiants du cours Édition Web (412-513-FX) qui peuvent développer leurs compétences rédactionnelles et techniques en profitant d’un environnement riche de possibilités.

Techniques de bureautique