Profweb

Accueil » Publications » Andy Van Drom

Publication par Andy Van Drom

Récits

Il pomodoro thumb

Publié le 18 mars 2019

La technique Pomodoro

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Lors des premiers cours de chaque session, j'avais l'habitude de dire à mes étudiants que je respecterais rigoureusement les heures de début et de fin des cours, mais que la planification des pauses serait flexible, selon le contenu de chaque rencontre. Je n'avais jamais remis cette pratique en question... jusqu'à ce que je sois pris dans une réunion ennuyante sans savoir combien de temps elle durerait. Le temps m'a semblé s'étirer en l'absence de balises précises. En réalisant que mes étudiants pouvaient se sentir de cette façon, j'ai cherché une façon plus efficace d'organiser et gérer le temps dans mes cours. J'ai trouvé une solution : la technique Pomodoro [en anglais].

Multidisciplinaire

Outils numériques

Linkr thumb

Publié le 17 janvier 2019

linkr : Abolir les frontières dans les interactions et la collaboration entre les étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

L'apprentissage actif, l'apprentissage à distance et l'apprentissage personnalisé (intégrés ou non à une approche inversée ou hybride) sont des méthodes pédagogiques qui se passent de présentation. Leur intérêt a fait l'objet de nombreux articles et récits dans Profweb. linkr amène ces concepts au niveau supérieur tout en facilitant, pour les enseignants, leur intégration au programme scolaire. linkr est une plateforme d'enseignement et un réseau mondial d'enseignants et d'étudiants. Cofondé par Gabriel Flacks, enseignant de philosophie au Collège Champlain - Saint-Lambert [en anglais], et ses partenaires Gregory Mattei, Antoine Ricquebourg et Pierre-Olivier Bonin, linkr exploite la puissance de la technologie pour éliminer les frontières physiques entre étudiants et enseignants du monde entier.

Multidisciplinaire

Récits

Student window

Publié le 5 décembre 2018

La grammaire à la carte - Comment la conception d’un cours HyFlex rend l’apprentissage plus efficace pour mes étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Après avoir élaboré le plan-cadre d’un cours d’anglais langue seconde spécifique au programme de Conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou en 2016, j’ai voulu rendre l’expérience d’apprentissage de mes étudiants plus efficace. Pour surmonter les difficultés inhérentes à un cours de langue multiniveaux, j’ai décidé d’instaurer, à la session d’automne 2018, une approche HyFlex (hybride flexible) pour le volet grammaire du cours.

Langues et littérature

Articles

Fovea nommenu

Publié le 15 novembre 2018

Fovéa : un outil d’analyse de l’apprentissage à partir des perceptions d’étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

La relation pédagogique étant bidirectionnelle, il est évident que plus nous en savons sur l’expérience d’apprentissage de nos étudiants, mieux nous pouvons les accompagner dans leur apprentissage. Tandis que les notes donnent une impression sur les apprentissages, obtenir des rétroactions d’ordre qualitatif sur les impressions des étudiants, par le biais de sondages par exemple, peut être plus ardu. Et si nous pouvions parler brièvement à chaque étudiant avant qu’il quitte la classe? C’est ce que propose, en quelque sorte, Fovéa, un outil en ligne permettant de sonder de façon rapide et conviviale la perception qu’ont les étudiants de leur expérience d’apprentissage.

Multidisciplinaire

Articles

Oculus rift thumb

Publié le 26 septembre 2018

La réalité virtuelle en classe : quelles possibilités pédagogiques pour le collégial?

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Depuis quelques années, nous remarquons un intérêt grandissant dans le réseau collégial pour le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle. En 2014, la Vitrine technologie-éducation y consacrait un laboratoire virtuel avant d’animer, en 2016 et 2017, des activités exploratoires auprès des répondants TIC des collèges. Or, nous avions peu d’écho quant à l’utilisation concrète de cette technologie par les enseignants.

Multidisciplinaire

Articles

Etudiants presentation

Publié le 7 août 2018

Mettez du piment dans vos PowerPoint avec 2 nouvelles applications

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

PowerPoint est l’un de ces logiciels omniprésents dont peu de gens font l’éloge. Nous avons tous, au moins une fois, suivi une présentation fastidieuse, communément surnommée « mort par PowerPoint ». Cependant, en raison de son utilisation plutôt conviviale, de nombreux enseignants comptent encore sur ce logiciel dans le cadre d'un exposé ou d’un partage de contenu avec leurs étudiants. Plutôt que d’offrir une alternative au diaporama, cet article présente 2 applications qui s’accordent bien avec PowerPoint afin d’en rehausser l’efficacité, le dynamisme et l’aspect inclusif : SlideLizard et Hypersay (qui fonctionne également avec Google Slides).

Multidisciplinaire

Page 1 de 2