Profweb

Accueil » Publications » Andréanne Turgeon

Publication par Andréanne Turgeon

À propos de l'auteure

Elle est éditrice pour Profweb depuis 2014. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé à la conception et à la supervision de cours à distance dans ce domaine. Son travail d’éditrice et sa participation à différents événements dans le réseau collégial lui permettent d’actualiser et d’enrichir constamment ses connaissances technopédagogiques. Elle aime mettre sa plume au service des enseignants pour partager leurs pratiques innovantes. Elle s’intéresse particulièrement aux approches et aux ressources pédagogiques qui soutiennent l’inclusion et la réussite.

Articles

Oculus rift thumb

Publié le 26 septembre 2018

La réalité virtuelle en classe : quelles possibilités pédagogiques pour le collégial?

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Depuis quelques années, nous remarquons un intérêt grandissant dans le réseau collégial pour le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle. En 2014, la Vitrine technologie-éducation y consacrait un laboratoire virtuel avant d’animer, en 2016 et 2017, des activités exploratoires auprès des répondants TIC des collèges. Or, nous avions peu d’écho quant à l’utilisation concrète de cette technologie par les enseignants.

Multidisciplinaire

Articles

Claac 3tr vignette

Publié le 20 août 2018

Les conditions d’efficacité des CLAAC et leurs effets sur la motivation et l’engagement

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) sont plus en plus nombreuses dans le réseau collégial. Qu’elles soient dotées d’un environnement à haute ou à faible technologie, ces classes favorisent différentes activités issues des pédagogies actives, dont plusieurs sont réalisées de manière collaborative par les étudiants. En parallèle, l’aménagement des CLAAC fait émerger un besoin d’accompagnement auprès des enseignants appelés à modifier leurs pratiques pédagogiques.

Multidisciplinaire

Articles

Refad 2018 thumb

Publié le 5 juin 2018

Retour sur le colloque du REFAD 2018 : discussions autour de la sécurité en ligne, du plagiat et de la cyberintimidation

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Vanessa Rioux-Ouellet Stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, Profweb

Le 24e colloque du REFAD s’est déroulé les 24 et 25 mai 2018 à Québec. L’événement, également offert en webdiffusion, a rassemblé des participants provenant de 6 provinces canadiennes et de 11 pays. Le thème « Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation à distance » a donné lieu à de riches échanges autour de ces enjeux et des solutions possibles. Voici un compte rendu de ces 2 journées. Pour visionner les conférences, cliquez sur le titre correspondant et le lien vous mènera à l’enregistrement vidéo de l’activité.

Multidisciplinaire

Articles

Poesie thumb

Publié le 17 mai 2018

Tout à coup - la poésie : une ressource pédagogique à découvrir

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

La trousse Tout à coup – la poésie est une nouvelle ressource pédagogique, numérique et gratuite, conçue pour faciliter l'enseignement de la poésie. Même si cette ressource est principalement destinée à l’enseignement secondaire, elle peut être utilisée au collégial pour soutenir différentes activités d’apprentissage du français, langue maternelle ou seconde.

Français (langue et littérature)

Articles

Salle multifonctions thumb

Publié le 14 mai 2018

Que pensent les étudiants du BYOD? Retour sur une table ronde Québec-France

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Du 9 au 13 avril 2018, le Cégep de La Pocatière a été l’hôte d’un laboratoire d’idées auquel ont participé les représentants européens du projet ANGE (Ancrage Numérique dans la Gouvernance des Établissements d’enseignement). L’événement a fait l’objet d’un article sur Profweb. Pour clore cette semaine d’échanges et de réflexions, une table ronde virtuelle a été organisée entre des étudiants du Québec et de la France pour partager leur expérience et leur point de vue sur l’approche BYOD (Bring your own device ou AVAN - Apportez votre appareil numérique).

Multidisciplinaire

Articles

Representants thumb

Publié le 3 mai 2018

Partage de pratiques autour de la gouvernance du numérique : le Cégep de La Pocatière reçoit les partenaires européens du Projet ANGE

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Du 9 au 13 avril 2018, le Cégep de La Pocatière a été l’hôte d’un laboratoire d’idées (think tank) auquel ont participé 17 représentants provenant de 7 établissements européens. Depuis 2017, le Cégep fait partie du projet ANGE (pour « Ancrage numérique dans la gouvernance des établissements d’enseignement »). Ce projet de recherche-action paneuropéen vise à « accompagner les établissements dans les changements liés aux technologies numériques et à la modernisation des systèmes éducatifs ».

Multidisciplinaire

Page 1 de 10