Profweb

Accueil » Accessibilité

Accessibilité

Profweb a consacré beaucoup de temps et d'efforts à assurer une bonne expérience d'utilisation aux personnes vivant avec un handicap et à celles ayant des difficultés particulières à avoir accès à l'information sur le web.

Nous nous sommes basés sur le standard sur l'accessibilité d'un site Web (SGQRI 008-01) afin de nous assurer que la majorité des contenus du site soient le plus conformes possible aux règles d'accessibilité proposées par le gouvernement du Québec. Ces règles visent à permettre à tout site web d'être accessible afin de faciliter son utilisation par toute personne, handicapée ou non.

Pour améliorer l'accessibilité, Profweb a mis en application certaines normes reconnues :

Validation de la conformité du site

Le site est compatible avec une multitude de tailles et résolutions d'écran (grands écrans, écrans moyens, tablettes et téléphones multifonctions), ainsi qu'avec les principaux fureteurs actuels soit (liste mise à jour en juin 2014) :

  • Internet Explorer 8 et +
  • Firefox
  • Safari (deux dernières versions)
  • Chrome (dernière version)
  • Opéra (dernière version)

Le site a été testé, puis optimisé, pour les lecteurs d'écran suivant :

  • Jaws 14
  • NVDA 2013.3
  • VoiceOver pour Os X

Navigation

Toutes les pages offrent un accès direct au moteur de recherche, au plan du site et à la page d'accessibilité.

Il est possible de parcourir les pages en respectant l'ordre séquentiel du contenu à l'aide du clavier. Le contenu est organisé selon une structure hiérarchisée de titres et de sous-titres et des feuilles de style sont utilisées pour toutes les pages du site.

Icône pour augmenter ou diminuer la taille des caractères

Les utilisateurs peuvent modifier la taille des caractères.

Icône feuille de style alternative avec un taux de contraste plus élevé

Une feuille alternative est disponible afin d'assurer une meilleure accessibilité, notamment par l'utilisation de polices de caractères ou de couleurs plus contrastées.

Mise en page

Profweb a accordé un souci particulier à ce que la mise en page des éléments et leur balisage correspondent aux standards d'accessibilité :

  • Les tableaux sont accessibles.
  • Un équivalent textuel est fourni pour les images significatives.
  • Le niveau de contraste des couleurs est conforme au standard. De plus, une feuille de style alternative permet de pallier le manque de contraste de couleurs.
  • La langue principale est indiquée sur chaque page. Les changements de langue dans un texte sont signalés à l'aide d'une balise.

Contenu externe

Certains contenus (ex.: vidéo, image, extrait sonore, etc.) peuvent ne pas satisfaire aux exigences du standard gouvernemental. Dans de tels cas, un élément visuel indique que le contenu peut ne pas être accessible.

Icône pour un lien qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Un hyperlien suivi de cette icône conduit à un contenu web qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Le contenu auquel on accède peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisque le contenu provient généralement d'un tiers qui ne garantit pas l'accessibilité de son site web.

Icône pour du contenu qui peut ne pas répondre aux standard sur l'accessibilité

Cette icône indique que le contenu web présenté peut comporter des obstacles à l'accessibilité, entre autres parce qu'il provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de l'administration publique québécoise sur l'accessibilité d'un site web.

Dernières publications chez Profweb